Les ouvreuses et ouvreurs de l’Opéra de Lyon en grève contre la réforme des retraites

1309 visites
Grève | Réforme des retraites 2019-2020

Depuis le 5 décembre 2019, la France connait un important mouvement social, et les grévistes restent majoritairement soutenus par la population. Parallèlement aux défilés, des actions ludiques, symboliques et médiatiques se multiplient. Nous, agents d’accueil, souhaitons le relais de ces actions, c’est pour cela que nous étions en grève le samedi 1er février et avons fermé les portes de l’Opéra

Les ouvreuses et ouvreurs de l’Opéra de Lyon ferment les portes ce soir !

Depuis le 5 décembre 2019, la France connait un important mouvement social, et les grévistes restent majoritairement soutenus par la population. Parallèlement aux défilés, des actions ludiques, symboliques et médiatiques se multiplient : jets de blouses, de robes d’avocats, de cartables et autres manifestations nocturnes au flambeau essaiment ces dernières semaines.

JPEG - 4.4 Mo

Dans le monde de la culture, la mobilisation est massive : Opéra de Rouen, Orchestre et chœur de Radio France, Ballet de l’Opéra de Paris, Ballet de Lorraine, Théâtre Nationale Populaire etc...
Solidaires, une majorité des salariés de l’Opéra de Lyon s’est portée gréviste lors de la représentation du 18 décembre 2019 et du 17 janvier 2020.

Nous, agents d’accueil, souhaitons prendre ce jour le relais de ces actions.

Parce que nous sommes parmi les plus précaires,
Parce que nous sommes jeunes et concernés directement par cette réforme,
Parce que nous sommes aux côtés des salariés de l’Opéra de Paris et de l’ensemble des grévistes, du monde de la culture comme des autres,

Aujourd’hui, samedi 1er février 2020,
A bientôt deux mois du début du mouvement,
Nous, salariés de cette grande maison, avons décidé, malgré notre amour pour l’Art et notre public, de nous porter grévistes.

JPEG - 3.4 Mo

Nous affirmons notre gratitude pour les grévistes mobilisé.e.s depuis décembre, notre regret des préjudices occasionné auprès du public, et exhortons toutes les personnes qui hésitent encore à rejoindre les actions de contestation

Les ouvreuses et ouvreurs en grève de l’Opéra de Lyon


Crédit photo : Samuel Mecklenburg

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"