Les personnels ont, par ailleurs, d’ores et déjà demandé une audience le mardi 21 mars auprès de M. Hollande et de Mme Vaullaud-Belkacem qui seront présents à Vaulx-en-Velin à l’occasion des quarante ans de la politique de la ville. Devant la forte mobilisation des personnels et des lycéens, l’audience précédente, programmée le 28 mars, avait été avancée au jeudi 16 mars. La légitimité des demandes et de la défense des personnels avait alors été reconnue par l’adjoint au DASEN.
Cependant, la décision annoncée de réaffecter 30 élèves de seconde sur un autre établissement – moyennant un retrait de moyens probablement équivalent au financement d’une classe sur un an – ne permettront pas de restaurer des conditions d’apprentissage dignes pour l’ensemble des élèves.
En effet, les services académiques reconnaissent qu’ils ne disposent pas des moyens suffisants pour attribuer les heures nécessaires pour faire fonctionner les classes et les dispositifs spécifiques (dédoublements, professeur tuteur, renforcement de certaines disciplines…) ; créer des postes de vie scolaire supplémentaire ou encore compléter le service de l’assistant social.
Forts de ces constats, les personnels en grève le vendredi 17 mars ont donc décidé d’en appeler au Président de la République et à la Ministre de l’Education Nationale, qui seront présents à Vaulx-en-Velin le mardi 21 mars dans le cadre de la célébration des quarante ans de la politique de la ville. Ils ont déposé une demande d’audience et organiseront un rassemblement devant leur lycée.
Lors de la journée de grève du vendredi 17 mars, intense et rythmée par les assemblées générales, des personnels et des lycéens se sont réunis, en fin de matinée, sur le parvis de l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin. M. Dussugey, maire de Vaulx-en-Velin, a reçu, pour la seconde fois, une délégation de personnels et de lycéens et leur a réitéré son soutien et assuré qu’il transmettrait la demande d’audience auprès de la Ministre. L’après midi, des lycéens ont réalisé des actions revendicatives en centre ville de Lyon et des personnels sont passés dans les collèges du secteur afin d’informer leurs collègues de la situation et d’appeler au rassemblement du 21 mars. Ils apprenaient, en fin de journée, que le Rectorat leur accordait une nouvelle audience le lundi 20 mars à 13h.
Les personnels et lycéens refusent toujours de voir les conditions d’enseignement se dégrader pour des motifs budgétaires !
La réforme de l’éducation prioritaire, menée par la ministre de l’éducation nationale, a laissé de côté les lycées. Or les difficultés sociales et scolaires des élèves ne disparaissent pas devant les grilles des établissements. Notre lycée accueille des élèves issus des 4 collèges REP+ de la ville et il est aujourd’hui classé n°1 (= le plus en difficulté) selon les nouveaux critères du Rectorat (échelle de 1 à 66). Si la jeunesse était une des priorités du quinquennat de M. Hollande, un an après sa venue dans notre ville – 3e commune la plus pauvre de France – lors d’un comité interministériel égalité-citoyenneté le 13 avril dernier, force est de constater que les élèves de notre lycée ne voient toujours rien venir.
Ces jeunes vivent comme une injustice la situation qui est faite à leur établissement. Sentiment d’injustice auquel s’ajoute la colère perceptible au quotidien suite à la médiatisation, ces dernières semaines, des violences policières.
Ils continuent de revendiquer :
l’octroi d’heures poste afin de * garantir le seuil de 30 élèves par classe en 2de sans avoir à supprimer les dispositifs les concernant* une limitation du nombre d’élèves dans les classes de terminale et première en permettant les dédoublements nécessaires et le renforcement de certaines matières
une augmentation des postes de vie scolaire proportionnelle à l’augmentation des effectifs des élèves depuis 2011, soit 7 postes d’AED et un demi poste de CPE
la présence de l’assistant social 4 jours par semaine (au lieu de 2) et une infirmière qui puisse assurer un temps plein auprès des élèves.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info