Manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites le 19 janvier à 11h

5193 visites
Grève | Retraite 2023 3 compléments

La Première Ministre a annoncé le 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Suivi: 20 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • 18 interpellations suite à la manifestation

    Le préfet communique sur 18 interpellations suite à la manifestation. Nous apportons notre soutien aux interpellé.e.s.

  • Les derniers manifestant.e.s arrivent place Bellecour pendant que ça se disperse tranquillement

    Malgré l’froid première journée Deter !

    JPEG - 365.1 ko
  • Arrivée du groupe Lutte Ouvrière à Bellecour

    Le cortège de LO arrive enfin à Bellecour et lance des feux d’artifices.
    Le speaker de FO qui lance des « Macron enculé » par contre, iels auraient pu éviter (formez vos millitant.e.s...)

    JPEG - 440.3 ko
    JPEG - 697.2 ko
  • Maniestation historique, plusieurs dizaines de milliers de personnes !

    D’après la CGT 38000 personnes dans la rue. Le cortège arrivait à Bellecour alors que sa fin n’avait pas atteint Garibaldi

  • Première manifestation historique ! 38 000 manifestant.e.s

    D’après la CGT 38 000 manifestants se sont réunis pour dire non à Macron et sa réforme. Le cortège s’est étalé de Bellecour à Garibaldi (voir Sans Soucis) selon les sources !

  • Le cortège de tête arrive place Bellecour

    Le cortège de tête massive arrive à Bellecour !

  • La foule arrive à la Guillotière !

    JPEG - 853.1 ko
  • Divers tags

    JPEG - 221.2 ko
    JPEG - 108.6 ko
    JPEG - 247.1 ko
    JPEG - 185.9 ko
    JPEG - 184.3 ko
  • La tête de cortège arrive à la Guillotière

     

  • Plus de déco

    JPEG - 211.8 ko
    JPEG - 668.4 ko

Le jeudi 19 janvier à 11h, départ Manufactures des tabacs (métro D arrêt Sans souci), manif intersyndicale contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement Macron.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle.

Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.

Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, la jeunesse et retraité·es, c’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.

Elles décident d’ores et déjà de se réunir le 20 janvier avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives.

Les organisations syndicales et de jeunesses appellent les salarié·es et la jeunesse à se réunir et se mobiliser fortement dès cette première journée sur l’ensemble du territoire et à participer en grève à la manifestation qui partira à 11h de la manufacture des tabacs en direction de la place Bellecour.

L’intersyndicale du Rhône réaffirme sa ferme opposition à tout allongement de la durée de cotisation et tout report de l’âge de départ à la retraite !

PDF - 256.7 ko
Appel intersyndicale 69

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Retraite 2023 » :

› Tous les articles "Retraite 2023"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

>Permanences d’accueil du syndicat CNT interco 69

Tu as des questions sur tes droits en tant que travailleuse ou travailleur ? Tu veux des infos sur la CNT ? Tu penses à te syndiquer mais tu ne sais pas comment faire ? Tu aimerais nous rencontrer ? N’hésite pas à venir à nos permanences tous les deuxièmes samedi du mois entre 11h et 13h au 44...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"