Mine de lithium à Échassière (Allier) : Journée de rencontres, d’informations et de festivité

370 visites

Le samedi 25 mai 2024 aura lieu notre deuxième journée festive et d’informations, la première ayant eu lieu le 6 mai 2023. Rendez-vous à la salle polyvalente d’Échassière à partir de 12h. Programme précis dans l’article.

On ne va pas se laisser miner !

Depuis les plus d’un et demi d’existence, l’association collégiale Stop mines 03 a organisé des rencontres, des manifestations, participée à des rencontres nationales et internationales.

Actuellement se tient une CNDP (Commission Nationale du Débat Public) où les membres de l’association participent avec comme objectif d’y apporter la contradiction et une information au public différente de celle soutenue par Imérys (multinationale porteuse du projet) et les différentes administrations gouvernementales.

Mais cette stratégie a ses limites, la CNDP dont l’existence n’est qu’un faire-valoir à une supposée démocratie participative, produisant non pas à une participation du public au projet, mais à une collaboration pour un projet déjà acté. Seul est laissé au public le choix dans la couleur du manche de pioche.

Par ce projet d’extraction de lithium, du producteur au consommateur, mine et usine de broyage, canalisations sur 15 km jusqu’au quai de chargement, puis transport jusqu’à l’usine de raffinage et pour finir convoyage jusqu’aux usines « giga-factories » comprendre la fabrication de batteries. Le département de l’Allier devient, sans le vouloir, le laboratoire des futurs projets miniers, dans un emballement de l’extractivisme décomplexé européen et mondial.

Ce projet minier interroge : alors que se profile un changement climatique, où l’eau se raréfie, où l’énergie pose un problème de pollution, la réponse apportée est toujours plus d’eau et toujours plus d’énergie !
Le lithium par son utilisation concerne une multitude d’industries, à commencer par l’automobile avec ses batteries électriques, l’informatique avec ses micro quelque chose, l’atomique pour la création de tritium, l’armement par les nouvelles technologies, le médical peut-être le seul développement socialement utile ?

JPEG - 85.9 ko

C’est pour toutes ces raisons, si vous vous y retrouvez, que nous vous convions à venir débattre sur une possible convergence des intérêts et des envies de lutter contre ce projet pendant un moment festif.

Les collectifs présents :

- Préservons la forêt des Collettes
- Collectif St bonnet (quai de chargement)
- Stop mines 23
- Bascule Argoat : Extension de la carrière de Glomel, Imerys
- Natur’Hainaut : Construction d’une usine de batteries de voitures électriques près de Maubeuge
- Collectif des Bois Noirs : Ancienne mine d’uranium dans les Bois Noirs
- Confédération Paysanne 03 et 63
- Stop Micro : Extension d’une usine de microélectronique à Grenoble
- Soulevement de la terre Allier

En attente de confirmation :
- Collectif Nouvialle : Projet de carrière dans le Cantal, Imerys
- Stop mines 87 - 24
- Génération Lumière : Extraction de cobalt au Congo
- Collectif de Vic le comte : Extraction Lithium géothermie Puy de dôme

Au programme :

12h30 : Repas partagé
14h30 : Conférence gesticulé
15h30 : Présentation des associations et collectifs présents puis un débat.

En soirée : Repas prix libre et concert :
- « Relimoe » (Hip hop – limoge)
- Un groupe de musique « trad »
- Un groupe creusois « Sang conteste »


On ne va pas se laisser miner !

samedi 25 mai 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"