Népotisme : Bruno Bernard place son oncle à la tête de Grand Lyon Habitat

2944 visites

François Thévenieau a été désigné en septembre 2020 comme représentant de la Métrople de Lyon au conseil du bailleur social Grand Lyon Habitat, dont il a immédiatement été nommé président. Inconnu du grand public, cet homme n’est autre que l’oncle maternel de Bruno Bernard, le président de la Métropole depuis cet été.

Rue89Lyon souligne que ce lien familial avait volontairement été oublié par Bernard et son oncle. Le média précise aussi qu’une conseillère métropolitaine Les Républicains, « a fait un signalement par écrit au procureur pour dénoncer cette désignation et qu’elle avait déjà déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon, le 30 septembre dernier. »

Bruno Bernard justifie cette nomination par l’expertise de son oncle, qui est aussi directeur d’Alynea, une association de lutte contre la précarité et, à ce titre, membre du conseil d’administration d’Est Métropole Habitat. Notons au passage que cette association est subventionnée (à hauteur de 396 000 €, montant voté, précise Rue89Lyon, « au cours d’une commission permanente (assemblée statuant à huis clos et fermée à la presse.) »). Le site précise enfin que François Thévenieau « aurait prévu d’en quitter la présidence » de cette association. Il n’empêche, le dossier Bernard-Thévenieau est déjà bien chargé.

Collomb avait l’habitude de faire profiter copains et famille de ses positions de pouvoir. Sans grande surprise, Bruno Bernard marche donc droit dans les pas de son prédécesseur. Malgré les promesses en transparence, le népotisme n’est manifestement pas prêt de s’arrêter chez les responsables politiques lyonnais.

Des Verts à moitié vides. Portraits des gagnants des élections à la Métropole et à la Ville de Lyon

Des listes « ni de droite, ni de gauche », menées par des cadres et des chefs d’entreprises et comptant surtout des candidat·es « issu·es de la société civile », ça ne vous rappelle rien ? C’était exactement le pitch d’En Marche en 2017. C’est aussi le mantra des écolos qui prennent le pouvoir (...)

2 juillet 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Les Écologistes atterré·es » :

>Népotisme : Bruno Bernard place son oncle à la tête de Grand Lyon Habitat

François Thévenieau a été désigné en septembre 2020 comme représentant de la Métrople de Lyon au conseil du bailleur social Grand Lyon Habitat, dont il a immédiatement été nommé président. Inconnu du grand public, cet homme n’est autre que l’oncle maternel de Bruno Bernard, le président de la...

>Loi sécurité globale : l’hypocrisie des élus lyonnais

Des élus verts étaient présents dans la manifestation du 28 novembre 2020 contre la loi sécurité globale. Alors que localement ils passent leur temps à réclamer plus de flics et à renforcer les dispositifs de surveillance, cette présence sonne faux. Mais peut-être est-ce l’annonce d’un tournant à...

› Tous les articles "Les Écologistes atterré·es"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Spectacle politique"