Occupation et grève au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-velin

1398 visites

Après avoir passé la nuit de samedi à dimanche à occuper le collège pour y loger deux familles, les enseignants du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin restent déterminés à continuer leur action jusqu’à obtenir leur relogement. Les personnels du collège, réunis en assemblée générale ce vendredi 13 septembre à 11h45, avaient pris acte du silence des autorités (préfecture, conseil général, rectorat, mairie de Vaulx-en-Velin) au sujet de la situation inquiétante des deux familles actuellement sans logement. Ils ont alors décidé de poursuivre l’occupation de leur établissement ce week-end afin d’y héberger les familles. Ils poursuivront et amplifieront leurs actions dés le début de la semaine prochaine, notamment par la grève.

Les personnels du collège dénoncent le silence du conseil général, de la préfecture du Rhône, et de la mairie de Vaulx-en-Velin qui n’ont donné aucune réponse à leurs sollicitations. A l’heure où des lois sur le logement sont en discussion, où l’ensemble de la classe politique salue la mémoire du « grand humaniste » Albert Jacquard, président d’honneur du Droit au Logement, la réalité sur le terrain est bien loin des annonces politiques.

Depuis la rentrée, quatre familles du collège Henri Barbusse sont en situation extrêmement précaire au niveau de l’hébergement. Jeudi soir, deux étaient à la rue sans logement : une avec une adolescente de 13 ans et des jumeaux de 4 ans ½, l’autre avec un garçon de 12 ans et une fillette de 6 ans.

Spontanément les personnels réunis en assemblée générale le matin-même, révoltés à l’idée d’avoir dans leurs classes des élèves SDF, décidaient l’envoi d’un communiqué au Rectorat, au conseil général, à la préfecture et à la mairie de Vaulx-en-Velin : ils logeraient ces familles au collège si besoin. Ils votaient alors à l’unanimité l’occupation des locaux si aucune solution n’était annoncée dans la journée.

Cette situation, est d’autant plus ahurissante, que le conseil général, propriétaire des locaux occupés dispose de logements vacants au collège Jean Vilar, logements qui avaient été mis à disposition de familles en février et juin, lors de cas similaires, ce qui avait permis aux services sociaux de trouver des solutions pérennes dans les semaines qui avaient suivi.

Face au silence des autorités, les personnels continuent leur mouvement d’occupation des locaux du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin afin d’y loger pour tout le week-end deux familles sans logement. Ils réaffirment que loger dans la rue n’est pas compatible avec la poursuite normale d’une scolarité pour les 5 enfants – 13 ans, 11 ans, 6 ans et des jumeaux de 4ans 1/2- et leurs familles. Ils ont reçu aujourd’hui lors de la conférence de presse tenue par les personnels, le soutien de leurs collègues de l’école Courcelles de Vaulx-en-Velin qui scolarise une des fillettes.

Les personnels ont également voté le durcissement de leur position à partir de lundi. Si les autorités continuaient dans leur mutisme, ils rentreraient alors dans un mouvement de grève afin de pouvoir mener des actions en dehors du collège.

La position de blocage des autorités est totalement ahurissante, pas la moindre réponse n’a été apportée aux enseignants et aux familles, ce qui relèvent du plus grand mépris. Le conseil général, propriétaire des locaux du collège, préfère les voir occuper plutôt que d’ouvrir temporairement les logements vacants du collège Jean Vilar dont il est également propriétaire. La préfecture du Rhône ne prend pas d’arrêté de réquisition préférant le risque de voir monter des tensions dans le quartier. Les personnels du collège appellent les autorités du Rhône à la responsabilité, à assumer leurs obligations de protection de l’enfance, et à prendre sans délais les mesures nécessaires pour ouvrir les logements du collège Jean Vilar, pour les quelques semaines nécessaires aux services sociaux du collège, de trouver une solution pérenne pour le logement de ces deux familles.

Lire aussi : Familles sans logement : Occupation du collège Henri Barbusse

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Plusieurs écoles occupées pour héberger des enfants sans toit !

Occupation de l’école Alix (Lyon 2e) Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège...

› Tous les articles "Logement / Squat"