Rebellyon est un média participatif portant des analyses anti-autoritaires des personnes qui luttent contre le système capitaliste. Penser la situation actuelle collectivement semble primordial. Malgré les lois d’exception, la lutte continue et passe par d’autres formes, comme celle de maintenir des liens et de diffuser dès à présent d’autres manières d’imaginer le soin et l’après. D’ores et déjà, des mutineries ont lieu dans les prisons et les CRA, des révoltes naissent dans des quartiers populaires et des grèves éclatent dans de nombreux lieux de travail ne permettant pas à leurs salarié·es de travailler dans des conditions saines. N’oublions pas non plus trop vite la problématique des violences faites aux fxmmes, qui ne cessent d’augmenter dans cette situation de confinement, laissant les victimes face à leurs agresseurs avec encore moins de portes de sortie qu’à l’accoutumée. Ne fermons pas non plus les yeux sur ces nombreuses vidéos montrant déjà une repression accrue des flics sur les populations racisées des quartiers populaires. Enfin, la récupération politique du RN qui surfe sur un racisme crasse et salive sur une situation politique qu’il espère déjà prolonger une fois la pandémie terminée ne doit que nous engager à rester extrèmement vigilant·es sur l’évolution de la situation politique.
Afin de réussir à maintenir du lien et diffuser différentes informations, que ce soit des témoignages (du personnel soignant et de tous les travailleur⋅euses obligé.es d’aller bosser, mais aussi des immeubles/quartiers, de bandes de potes qui s’auto-organisent...) des infos utiles, des appels à la grève anticoVid-19, des textes chouettes pour faire passer le temps, des témoignages de contrôles qui se passeraient mal, des tutos de couture pour réaliser des vestes à poches... Comment s’organise le travail social, l’alimentaire ? Quelles solidarités avec les plus vulnérables ?
Bref pour ne pas être isolé⋅e·s, nous essayerons de faire un suivi des initiatives que vous pourrez partager ici.
Les états d’exceptions ayant une fâcheuse tendance à rentrer dans le droit commun, il faudra aussi rester extrèmement vigilant sur les différentes lois qui seront votées ces prochains jours. N’hésitez pas à venir lire ou proposer des analyses ou des informations sur le sujet. Les billets d’humeurs sont normalement refusés sur Rebellyon, mais exeptionnellement, ils seront publiés, pour autant qu’ils s’inscrivent bien sûr dans une perspective anti-autoritaire.
Le point :
Pour les travailleur·es réquisitionné·es, La CNT-SO propose déjà des fiches pratiques permettant de répondre à différentes situations et des traductions [1]. Elles sont regroupées ici :
Pour les demandeurs-ses d’asile : la Préfecture a annoncé la prolongation d’une durée de 3 mois des titres de séjour venant à expirer à partir du 16/03. Il n’y a aucune formalité à faire. En cas de contrôle vous présentez le titre expiré. En revanche il ne permettra pas le retour sur le territoire en cas de départ hors des frontières.
La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai. Pas encore de modalité pour les personnes à la rue, en camion, et en camp. Source Cependant de nombreux.ses sdf se prennent des amendes pour ne pas respecter les réglès du confinements.
D’ores et déjà des réseaux de solidarité entre voisin⋅es s’organisent. Telegram, Signal, Discord ou mots dans les cages d’escaliers, les canaux de discussions se multiplient.
- Sur Discord, chaque quartier s’organise : https://discord.gg/XCfcRKf
Attention, même si cet Discord est génial pour s’organiser, il ne faut pas oublier les consignes de sécurité de base. Discord n’est pas un logiciel libre, toutes vos discussions sont potentiellement tracées. L’utilisation de Tor (même si cela peut compliquer l’inscription), d’une boite mail et d’un pseudo dédié est vivement conseillé. |
- Sur Telegram on peut rejoindre le groupe @COVID-Entraide et sa déclinaison locale @Lyon COVID-Entraide.
Pour trouver un groupe, cliquez en haut à droite sur la loupe et écrivez le nom du groupe.
Telegram n’est pas libre non plus : pour se protéger à minima, on va dans le menu hamburger (les 3 traits en haut à gauche) puis « Paramètres » > « Confidentialité et sécurité » > « Numéro de Téléphone », et là dans « Qui peut voir mon numéro », on selectionne « Personne ». |
Et bien sur, Rebellyon.info qui peut servir à rompre l’isolement en partageant expériences et réflexions.
N’hésitez pas à proposer un article en cliquant ici, ou à écrire à contact@rebellyon.info !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info