On ne confinera pas nos solidarités

1535 visites
Covid-19

Alors qu’une partie de la population est confinée pendant que d’autres sont réquisitionné⋅es pour aller au charbon avec peu de protection, les rapports de classe n’ont pas disparu. Il parait donc aujourd’hui à la fois crucial d’être vigilant⋅es vis-à-vis des risques de durcissement de la politique néo-libérale du gouvernement, de la militarisation des rues et des espaces publics. Il parait aussi bien sûr primordial de respecter des mesures de confinement pour celles et ceux qui le peuvent tout en ne s’enfermant pas dans un individualisme « facile » en ignorant les difficultés des plus vulnérables. Alors encore plus que d’habitude, auto-organisons nous !

Rebellyon est un média participatif portant des analyses anti-autoritaires des personnes qui luttent contre le système capitaliste. Penser la situation actuelle collectivement semble primordial. Malgré les lois d’exception, la lutte continue et passe par d’autres formes, comme celle de maintenir des liens et de diffuser dès à présent d’autres manières d’imaginer le soin et l’après. D’ores et déjà, des mutineries ont lieu dans les prisons et les CRA, des révoltes naissent dans des quartiers populaires et des grèves éclatent dans de nombreux lieux de travail ne permettant pas à leurs salarié·es de travailler dans des conditions saines. N’oublions pas non plus trop vite la problématique des violences faites aux fxmmes, qui ne cessent d’augmenter dans cette situation de confinement, laissant les victimes face à leurs agresseurs avec encore moins de portes de sortie qu’à l’accoutumée. Ne fermons pas non plus les yeux sur ces nombreuses vidéos montrant déjà une repression accrue des flics sur les populations racisées des quartiers populaires. Enfin, la récupération politique du RN qui surfe sur un racisme crasse et salive sur une situation politique qu’il espère déjà prolonger une fois la pandémie terminée ne doit que nous engager à rester extrèmement vigilant·es sur l’évolution de la situation politique.

Afin de réussir à maintenir du lien et diffuser différentes informations, que ce soit des témoignages (du personnel soignant et de tous les travailleur⋅euses obligé.es d’aller bosser, mais aussi des immeubles/quartiers, de bandes de potes qui s’auto-organisent...) des infos utiles, des appels à la grève anticoVid-19, des textes chouettes pour faire passer le temps, des témoignages de contrôles qui se passeraient mal, des tutos de couture pour réaliser des vestes à poches... Comment s’organise le travail social, l’alimentaire ? Quelles solidarités avec les plus vulnérables ?

Bref pour ne pas être isolé⋅e·s, nous essayerons de faire un suivi des initiatives que vous pourrez partager ici.

Les états d’exceptions ayant une fâcheuse tendance à rentrer dans le droit commun, il faudra aussi rester extrèmement vigilant sur les différentes lois qui seront votées ces prochains jours. N’hésitez pas à venir lire ou proposer des analyses ou des informations sur le sujet. Les billets d’humeurs sont normalement refusés sur Rebellyon, mais exeptionnellement, ils seront publiés, pour autant qu’ils s’inscrivent bien sûr dans une perspective anti-autoritaire.

Le point :

- Pour les travailleur·es réquisitionné·es, La CNT-SO propose déjà des fiches pratiques permettant de répondre à différentes situations et des traductions [1]. Elles sont regroupées ici :

Droit du travail et coronavirus, s’informer pour mieux resister

Malgré l’épidémie, votre patron vous force à venir travailler sans aucune protection ? Votre patron vous force à prendre des congés payés en vous expliquant qu’il ne comprend pas comment marche le chômage technique ? Vous êtes étranger et vous vous posez des questions sur votre titre de séjour ? Le syndicat (...)

21 mars

- Pour les demandeurs-ses d’asile : la Préfecture a annoncé la prolongation d’une durée de 3 mois des titres de séjour venant à expirer à partir du 16/03. Il n’y a aucune formalité à faire. En cas de contrôle vous présentez le titre expiré. En revanche il ne permettra pas le retour sur le territoire en cas de départ hors des frontières.

- La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai. Pas encore de modalité pour les personnes à la rue, en camion, et en camp. Source Cependant de nombreux.ses sdf se prennent des amendes pour ne pas respecter les réglès du confinements.

- D’ores et déjà des réseaux de solidarité entre voisin⋅es s’organisent. Telegram, Signal, Discord ou mots dans les cages d’escaliers, les canaux de discussions se multiplient.
- Sur Discord, chaque quartier s’organise : https://discord.gg/XCfcRKf

Attention, même si cet Discord est génial pour s’organiser, il ne faut pas oublier les consignes de sécurité de base. Discord n’est pas un logiciel libre, toutes vos discussions sont potentiellement tracées. L’utilisation de Tor (même si cela peut compliquer l’inscription), d’une boite mail et d’un pseudo dédié est vivement conseillé.

- Sur Telegram on peut rejoindre le groupe @COVID-Entraide et sa déclinaison locale @Lyon COVID-Entraide.
Pour trouver un groupe, cliquez en haut à droite sur la loupe et écrivez le nom du groupe.

Telegram n’est pas libre non plus  : pour se protéger à minima, on va dans le menu hamburger (les 3 traits en haut à gauche) puis « Paramètres » > « Confidentialité et sécurité » > « Numéro de Téléphone », et là dans « Qui peut voir mon numéro », on selectionne « Personne ».

Et bien sur, Rebellyon.info qui peut servir à rompre l’isolement en partageant expériences et réflexions.

N’hésitez pas à proposer un article en cliquant ici, ou à écrire à contact@rebellyon.info !

Notes

[1En anglais, italien, tamoul, turc, roumain, allemand, arabe, albanais-kossovard, portuguais, espagnol, hongrois, russe

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Le coronavirus révèle la logique profonde de notre monde

De la destruction des habitats naturels à la destruction des habitats humains, des soulèvements de populations aux suicides des travailleurs, du suicide des adolescents aux jeunes terroristes. Tous ces drames font système selon une logique qui n’a pas de limites. La mondialisation libérale sème la...

>Grève illimitée à la MJC de Villeurbanne dès le mardi 23 juin

La MJC est une association d’éducation populaire qui agit sur le territoire de Villeurbanne depuis 70 ans. Depuis le 16 mars dernier, la MJC de Villeurbanne est fermée. Les salarié.e.s de la MJC soutenus par leurs organisations syndicales alertent sur la situation actuelle et les risques concernant...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Deux jours pour résister ensemble les 10 et 11 juillet

Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du...

>[Saint-Etienne] Ouverture d’une Maison des peuples !

Mercredi 17 juin, et suite à l’appel national à contrer la « réintoxication » du monde, un collectif de personnes a réquisitionné dans le centre ville de Saint-Etienne un bâtiment vide pour y créer une maison des peuples.

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"