Site collaboratif d’infos alternatives

Où trouver des illustrations sur internet ?

2 compléments

On peut trouver sur internet de nombreuses ressources iconographiques libres de droit (pour illustrer ses articles sur Rebellyon par ex.), encore faut-il savoir où chercher... Une petite page en construction permanente pour s’y retrouver sur la toile.

Cette page est divisée en 2 sections principales, comprenant les sites proposant des images (illustrations et photos) "militantes", et "non-militantes".

Elle est destinée à évoluer : merci de reporter de nouveaux liens, des commentaires, des liens brisés dans le forum attaché à cet article (par ici).

Contenu "militant"

JPEG - 5.7 ko

Et d’abord la vignette ci-contre "Murs Blancs / Peuple Muet" (à partir d’un ancien dicton algérien, semble-t-il) qui symbolise l’affichage libre, et qui peut être insérée dans toute affiche destinée à être collée sur les murs de le ville, et d’ailleurs. Elle a été confectionnée par le "Collectif lyonnais Affichage Libre" de 2001 suite aux répressions décidées par le maire de Lyon Gérard Collomb sur les modestes colleurs d’affiches. Le 10 novembre 2001, une manifestation complètement festive où des personnes s’amusaient à poser des affiches sur quelques murs des pentes de la Croix-Rousse a durement été réprimée ! L’affichage libre, c’est la liberté d’expression en particulier pour les petites associations culturelles qui n’ont pas les moyens de se payer d’autres supports "publicitaires" sur leurs activités, c’est aussi l’expression de la cité, du quartier : associatif, politique, syndicale... artistique. C’est pourquoi, il est d’une grande importance de ne pas oublier d’adjoindre cette vignette "Murs Blancs / Peuple Muet" sur chaque affiche !

On peut aussi télécharger des vignettes de ce Collectif Affichage Libre qui date de 2001 [1] : Murs Blancs / Peuple Muet
- Galeries d’images militantes

  • RadicalGraphics recense plus de 900 images très bien organisées, accessibles avec des mots-clés. La plupart dans une résolution imprimable. Possibilité de rajouter des images.
  • They lie we die : plus de 1 200 images militantes...
  • Le site de la CNT met à disposition une galerie thématique de 400 images, parfois disponibles dans des résolutions adaptées à l’impression.

- Sites d’illustrateurs

  • Le site de Rini Templeton, illustratice américaine décédée en 1985 dont un paquet d’illustrations au trait superbes sont disponibles en haute définition. Parfait pour les petites illustrations de tracts.
  • Eric Drooker est un peintre américain militant qui met en ligne ses illustrations personnelles (comme le logo de cet article), contre la répression, pour une librairie anar ...

- Les collectifs de graphistes

  • Justice Design mène des campagnes graphiques pour des syndicats, de réduction des risques liés aux drogues, contre la guerre...

- Anti-Pub

- Photos de manifs

  • Plan Fixe de Samizdat propose des galeries photos de manifs contre la précarité, contre la globalisation. 400 photos (de 2002 à 2005).
  • La Phototèque du mouvement social rassemble à ce jour 21 000 photos, essentiellement de grosses manifestations. On peut rajouter des photos, après s’être enregistré gratuitement.

- Lyon

  • Le site de Laurent Combe, avec plein de photos de manifs, de concerts, de tags, ..., en argentique, de grande qualité.

- Historiques

  • Mai 68 : des affiches sur de nombreux sites sont dans des résolutions faibles... Le site le plus complet reste Chants de Luttes, essentiellement consacré aux chants révolutionnaires, mais qui comprend une section importante d’affiches de Mai 68

Contenu non "militant"

- De vieilles illustrations (donc libres de droit !)

- Les sites proposant des photos sous licence Art Libre, Creative Commons, GPL ou autres.

  • La Banque d’Images Libres sous GPL.
  • PD Photos : des photos mises dans le domaine public. (Licences à vérifier pour chaque photo, en général Creative Commons Public Domain).
  • Gimp-SAVVY : plus de 27 000 images avec un index.
  • Wikimedia Commons : médiathèque multilingue de contenus (images, sons et vidéos) à vocation pédagogique relevant du domaine public ou publiés sous licence libre.
  • GnuArt : des photos, des illustrations, le tout sous GPL.

- Sur la question des licences des illustrations
(pour s’y retrouver parmi toutes les licences, et peut-être vous inciter à en choisir une pour vos propres illustrations).

P.-S.

Mis à jour en septembre 2011.
Recherches du 23/11/06 toujours actuelles :
- des galeries de photos des manifs de Gênes, de Seattle.
- un site avec des photos de graffs dans Lyon 7ème.
- des sites avec de vieilles illustrations au trait.
- des affiches de 1936, des photos des révolutions du XXe siècle...

Notes

[1Et qui d’ailleurs a été repris, à la bonne heure, par le nouveau "Collectif pour l’affichage libre" (en 2007), suite aux nombreux procès pour de petites affiches collées sur des murs de Lyon...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

EZLN : Un autre internet est-il possible ?

Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début aout, avec pour principale question : "un autre internet est-il possible", et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un "autre" espace, de (dé)construire des réponses, et de...

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"