La deuxième fournée de Jaune est sortie. Pour l’extension et l’approfondissement du mouvement des Gilets Jaunes ! Contre la récupération et le pourrissement.
Le journal Jaune n°2 est désormais disponible.
On l’a tiré à 15000 exemplaires comme le premier. Il sera disponible sur les différents points GJ en France dans le courant de la semaine et bien sûr dans toutes les manifs de l’acte XVI !
Mais bien sûr, sa diffusion dépend aussi de vous donc les personnes motivées pour le diffuser, contactez-nous.
Bon on va pas faire long alors on vous propose l’édito du numéro 2, le lien vers le journal en version A3. N’hésitez pas à parcourir le site jaune.noblogs.org qui a été mis à jour.
Dans ce numéro 2, on fait des propositions concrètes en dernière page pour renforcer le mouvement. Nous souhaitons vos avis concernant ces propositions, et vos retours si jamais vous pratiquez déjà des actions qui y ressemblent.
Nous sommes toujours en quête de récits de lutte. C’est la meilleure façon pour qu’on puisse se faire une vision d’ensemble du mouvement et y intervenir pour son extension et son approfondissement.
Edito Jaune n°2 :
La première saison des gilets jaunes s’achève. Nous entrons dans la seconde avec appréhension : le mouvement tiendra-t-il ? Le pouvoir macronien, de son côté, a montré sa capacité d’adaptation et de résistance. Pour l’instant, lui aussi, bien qu’amoché, tient. Mais cette confrontation avec le petit César est aussi une forme d’illusion. Nous n’y remporterons aucune victoire définitive, ce n’est qu’un méchant de fin de niveau, comme dans un jeu-vidéo.
Sous la surface de ce gouvernement, des forces bien plus grandes que le mauvais duo comique Macron-Benalla sont à l’œuvre. La puissance des possédants, les capitalistes, nous n’avons fait que l’effleurer. C’est déjà énorme. Le capital est un système immense et fragile. L’effleurer suffit presque à l’enrhumer tant il craint les courants d’airs.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet.
A...
Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ?
Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...
Le « 17 » de Flagrant déni, un guide en 17 fiches pratiques et juridiques devrait paraître cet automne. Les lacunes actuelles de la loi sont nombreuses, mais le droit peut devenir une arme. Encore faut-il que les victimes et leurs avocat·es puissent y avoir accès !
Entretien avec Paul Le Derff, volet 2. Les violences policières touchent des catégories de plus en plus larges de personnes. Les homicides policiers se multiplient… et les mobilisations aussi. Le chercheur pointe le rôle central des émeutes urbaines dans l’évolution du rapport de force.
Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des...
Le bombardement militaire de Gaza s’accompagne d’un bombardement médiatique qui vise à paralyser les consciences, à empêcher toute opposition nette aux crimes de l’occupation et à la tentative de génocide assumée du gouvernement israélien.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info