Pas d’élève à la rue au collège Grignard !

615 visites

Un élève du collège Victor Grignard (Lyon 8e) ainsi que sa maman dorment à la rue. Face à cette situation inadmissible, les personnels et les parents d’élèves élus réunis ce jour ont décidé d’occuper l’établissement afin d’héberger la famille jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution.

Une situation familiale connue de la Préfecture, ignorée au mépris de la Loi :
La famille a passé plusieurs mois dehors alors qu’elle est inscrite à la Maison de la veille sociale depuis le début. La préfecture avait donc connaissance de cette situation et n’a proposé aucune solution d’hébergement d’urgence. Les personnels et les parents rappellent l’obligation de l’application de l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi et qui stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence. ». Aujourd’hui, après un mois d’hébergement par une association, la famille se trouve à nouveau sans logement.

Des solutions à portée de main :
Deux logements de fonction du collège sont actuellement inocupés. Il est inconcevable qu’un de nos élèves dorme dans la rue alors que des logements restent vides à l’intérieur même du collège. Dans l’attente d’une solution plus pérenne, les personnels souhaitent qu’un des logements de fonction vide soit mis à disposition de la famille. Si cette solution n’était pas retenue, il est indispensable qu’une solution d’hébergement d’urgence leur soit donnée que ce soit par un hébergement à l’hôtel ou en foyer.

Si l’Etat ne respecte pas ses engagements, la communauté éducative assure la solidarité :
Face à cette situation inadmissible, les personnels et les parents d’élèves élus ont décidé d’occuper le collège à partir de ce soir afin que la famille ne retourne pas à la rue une nuit de plus. Dans le cas où une solution n’était pas trouvée rapidement, les personnels se réservent la possibilité de réquisitionner un des logements de fonction vides.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Collectif hebergement en danger : réunion publique le lundi 24 février

Le collectif Hébergement en danger appelle à la constitution d’un mouvement d’ensemble pour réclamer un toit pour toutes et tous. Depuis début décembre le collectif a été rejoint par d’autres collectifs, militant-e-s, bénévoles .... La prochaine réunion aura lieu le lundi 24 février à 19h salle A à la...

>Soirée de soutien au Local Mazagran le vendredi 21 février

Venez soutenir le local Mazagran vendredi 21 février lors de sa soirée de soutien à l’atelier des canulars (91 rue Montesquieu). Échangez avec les habitant.es et le collectif de soutien et passez un bon moment dans une ambiance festive à partir de 19h30 ...

› Tous les articles "Logement - Squat"