La destruction accélérée du vivant sous le poids de la logique même du capitalisme est aujourd’hui un des enjeux principaux qui nous est posé. Il s’agit de la survie à long terme de notre environnement et de la civilisation humaine. Cette destruction appelée parfois “écocide” se manifeste entre autre par le réchauffement climatique, l’extinction massive des espèces animales et végétales, ainsi que l’appauvrissement et la désertification des sols.
Ces phénomènes n’ont de cesse de s’accélérer et même les gouvernements plus ou moins “concernés” par l’ampleur du problème sont incapables d’y répondre à cause des contradictions internes du capitalisme. La destruction accélérée de l’environnement se pose désormais comme une limite externe à la survie de ce mode de production et nous pose de plus en plus devant l’alternative suivante : socialisme ou barbarie.
...
>Déclenchement de la Grande Rebeyne, la révolte de la faim à Lyon, le 18 avril 1529

Cette fois, les Lyonnais affamés refusent de se résigner... Ils placardent des affiches signées « le pôvre »... C’est la révolte... On est le 18 avril 1529, place des Cordeliers... et dans toute la ville de Lyon. On ira piller les récoltes des abbés de l’Ile...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info