Plus de 26 jours d’occupation du gymnase de l’école Mazenod : l’action continue

311 visites
Lyon 3e 1 complément

Plus de 26 jours d’occupation, illégale mais légitime, du gymnase à l’école Mazenod et toujours aucune solution d’hébergement pour les 2 familles, dont 4 enfants, un père malade et une famille possédant un Droit Au Logement Opposable.
Lire aussi : Plus de 15 jours d’occupation, illégale mais légitime, du gymnase à l’école Mazenod

Nous, parents d’élèves, enseignant-e-s et voisin-e-s, occupons illégalement, mais légitimement, le gymnase de l’école Mazenod située dans le troisième arrondissement de Lyon depuis le 27 avril 2015.

En effet 2 familles dont 4 enfants (1 scolarisé à l’école Mazenod, 2 scolarisés à l’école Saint-Exupéry et un enfant de 22 mois pas encore en âge d’être scolarisé) sont à la rue depuis le milieu du mois d’avril. Le père d’une des deux familles est dialysé à l’hôpital Saint-Luc – Saint-Joseph et dispose de nombreux certificats médicaux qui attestent du risque vital engagé, s’il vit à la rue.

De plus une des deux familles dispose depuis le 30 mars 2015 d’un Droit Au Logement Opposable et malgré cette décision administrative, rien n’est entrepris par l’État pour faire respecter cette décision.

Cette occupation a pour but de protéger les familles, d’informer les citoyens sur cette situation indigne et inacceptable, et de demander à l’État d’appliquer la loi (code de l’action sociale et familiale article 345-2-2).

Nous réclamons que l’État ne soit plus dans l’illégalité et assure sa mission de protection des personnes.

Nous demandons donc que la préfecture se donne les moyens d’assurer la protection de ces personnes et trouve une solution d’hébergement pour ces familles.

Nous continuons à nous adresser à Monsieur Collomb, Maire et Président du Grand Lyon, en lui demandant de mettre à disposition de la préfecture les nombreux logements vides* (appartements de fonction du collège Truffaut, appartement de fonction du collège Maurice Sève) dont dispose la ville. Nous rappelons qu’une liste de logements vides a été fournie à la préfecture ainsi qu’au Grand Lyon au mois de Novembre 2014. Nous rappelons aussi que Monsieur Collomb a toujours refusé les demandes de rendez-vous que nous lui avons adressées.

En l’absence de solution d’hébergement pour ces familles, nous continuerons
d’occuper le gymnase de l’école.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

>Repas de soutien au collectif Jamais Sans Toit le samedi 22 juin

Même si les beaux jours sont là, la crise du logement n’est pas finie. Plusieurs écoles sont occupées depuis plus d’un mois (Hugo et Servet - Lyon 1, Berthelot-Lyon 7 et Camus- Villeurbanne) pour exiger des solutions pour les familles sans logements. Plusieurs lieux de vie pour migrants (Maison...

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Repas de soutien au collectif Jamais Sans Toit le samedi 22 juin

Même si les beaux jours sont là, la crise du logement n’est pas finie. Plusieurs écoles sont occupées depuis plus d’un mois (Hugo et Servet - Lyon 1, Berthelot-Lyon 7 et Camus- Villeurbanne) pour exiger des solutions pour les familles sans logements. Plusieurs lieux de vie pour migrants (Maison...

› Tous les articles "Logement - Squat"