LECOIN (1888 - 1971) est un militant libertaire qui a traversé presque tout le XX ème siècle. Il est peut être trop oublié aujourd’hui. Cet essai radiophonique a pour but de contribuer à réhabiliter sa mémoire.
LECOIN quand son nom évoque quelque chose, c’est en général son action qui a conduit à l’obtention du statut des OBJECTEURS de CONSCIENCE, arraché au général De GAULLE en 1962 par une grève de la faim de 22 jours à 74 ans.
Mais au delà, c’est surtout une attitude constante face au pouvoir et aux droits de l’homme qui l’ont conduit, de sa première jeunesse à sa mort, à une multitude d’actions publiques dans lesquelles, souvent seul, il entraînera les foules ; et qu ’il paiera très cher plus de 12 années cumulées de prison au fil de sa vie.
PAIX IMMEDIATE
LECOIN c’est le 1er mai 1906 , une première arrestation à 17 ans,
en 1908, une première condamnation de 3 mois de prison à la santé pour fait de grève,
en 1910, 6 MOIS DE PRISON au soldat Lecoin pour refus d’intervenir contre les cheminots en grève,
en 1912, 5 ANS DE PRISON pour PROTESTATION PUBLIQUE CONTRE LA PREPARATION DE LA GUERRE DE 14-18,
en 1916, 1 AN DE PRISON pour le TRACT « IMPOSONS LA PAIX »,
en 1917, 5 ANS DE PRISON pour refus d’incorporation,
en 1923, 6 MOIS DE PRISON pour agitation sociale,
en 1928, la lutte pour la sauvegarde de l’anarchiste italien Camille BERNERI,
en 1928, la lutte pour Sacco et Vanzetti : des centaines de milliers de personnes entrainees dans la rue,
le sauvetage de DURRUTI, ASCASO, JOVERT, les anarchistes espagnols poursuivis pendant la guerre d’Espagne, un soutien constant aux anarchistes espagnols,
en 1939, 2 ANS DE PRISON pour le tract « PAIX IMMEDIATE », pendant la guerre d’ALGERIE, le soutien actif aux insoumis et la dénonciation de la torture,
en 1962, la GREVE DE LA FAIM jusqu’à l’obtention du staut des objecteurs de conscience afin de les sortir des prisons, la lutte contre la peine de mort, la lutte contre Franco, l’ édition d’un journal mensuel « LIBERTE » ; x années durant pour soutenir toutes ses causes.
Plus de 9 heures pour évoquer tous ces événements et le rôle de Lecoin, à partir de documents rares ou inédits, accompagnés de plus de 80 illustrations musicales circonstanciées parfois inédites.
La plupart des lectures extraites du livre de Louis Lecoin « De prison en prison » sont assurées par André BONHOMME.
Vous entendrez les voix de Louis LECOIN et celles de beaucoup de militants qui ont œuvré avec ou pour lui.
Compléments d'info à l'article