On apprend dans un article de Numerama que le tribunal de grande instance de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet (les FAI, c’est à dire Orange, Bouygues, Free...) de bloquer l’accès aux plateformes Sci-Hub et LibGen.
Ces plateformes ont pour but de mettre à disposition en libre accès des millions d’articles de revues scientifiques, ce qui n’est pas du goût de certaines sociétés d’édition, notamment Elsevier et Springer Nature.
Ces groupes éditoriaux dont les chiffres d’affaires annuels se comptent en milliards de dollars multiplient en effet les actions en justice, soucieux de préserver leur juteux marché du savoir scientifique. Il faut savoir que ces éditeurs exigent aux universités des sommes exorbitantes, allant jusqu’à 10 millions d’euros par an (!) pour ouvrir un accès à leurs catalogues. Certaines continuent de payer bon gré mal gré, d’autres non, et ne parlons même pas des chercheur-ses indépendant·e·s qui n’ont aucun moyen de bénéficier de codes d’accès…
Il est également important de préciser que la plupart des scientifiques publiant des articles dans ces revues ne touchent aucune rémunération particulière (en dehors de leur salaire pour leur activité de recherche bien sûr, mais qui n’est pas directement lié à la diffusion d’un article). C’est donc vraiment tout benef’ pour les éditeurs !
>[Vidéo #1] Du rififi chez les bourgeois

Les bourgeois découvrent l’existence de Dijoncter Papier, de Dijoncter.info le media Mutu des luttes sur Dijon !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info