Projection-débat : Antifascisme et anarchisme en Russie

1150 visites
4 compléments

Être libertaire n’a jamais été facile, d’autant plus en Russie poutinnienne. Le samedi 30 novembre à 15h, la librairie La Gryffe vous invite à une projection de films sur les anarchistes et antifascistes en Russie dont les titres sont « Croix Noire Anarchiste de Moscou et de Nijni-Novgorod » et « Alex Gaskarov. Pas un mot sur la politique ».

Diana, libertaire russe, sera là pour commenter les films et discuter.

Le débat sera suivi d’une collation.

Faites tourner l’info et venez en nombre !

Les films

« Alex Gaskarov. Pas un mot sur la politique » (2013, 18 min)

Ce documentaire a été réalisé par des ami-e-s de l’antifasciste russe : Alex Gaskarov. Le reportage dresse un portrait du jeune militant et raconte sa vie en dehors de la politique.

Le choix des réalisateurs, de mettre l’accent sur la personne d’Alex, est peut-être dû au désir de soutenir leur ami se trouvant actuellement en détention. De toute façon, les activités politiques et sociales d’Alex seraient trop nombreuses pour êtres traités dans un film aussi court.

Grâce à sa position ouverte et une capacité d’analyse politique, Alex a reçu le titre de « porte-parole » du mouvement antifasciste dans les médias russes. En tant que tel, il est devenu l’un des accusés dans l’affaire contre les antifascistes défendant la forêt de Khimki en 2010. Après quelques mois en centre de détention, Alex Gaskarov et Maxime Solopov, connus aussi comme « les otages de Khimki », ont été libérés. L’arrestation actuelle d’Alex Gaskarov fait partie des répressions de masse suite aux protestations anti-Poutine au printemps 2012. Avec d’autres personnes accusées de violence à l’encontre de policiers, Alex est un inculpé parmi les « prisonniers du 6 mai ».

« Croix Noire Anarchiste de Moscou et de Nijni-Novgorod » (2011, 21 min)

Cette vidéo propose des témoignages sur les répressions, vécues par des anarchistes et antifascistes en Russie, qui résistent collectivement grâce au réseau de la Croix Noire Anarchiste (Anarchist Black Cross ou ABC).
Dans la première partie, une militante de Moscou, Olga explique les principes de la Croix Noire Anarchiste. Elle décrit ensuite l’histoire et l’actualité du groupe moscovite de l’ABC.

La deuxième partie est consacrée à l’un des cas les plus absurdes de répression en Russie : celui du groupe radical « Antifa-RASH » (inventé à 100% par la police politique). Pavel Krivonossov, anarchiste et antifasciste de Nijni-Novgorod, nous raconte comment il a découvert son appartenance à ce groupe non-existant et les bouleversements que ce long procès (toujours en cours) lui a causé.

JPEG - 279.4 ko

Infos pratiques

Samedi 30 novembre 2013 - 15h00
Librairie La Gryffe - 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Station Métro Saxe-Gambetta

samedi 30 novembre 2013

Antifascisme et anarchisme en Russie

15h00 - 20h00
Librairie La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe
69007 Lyon

Métro Saxe-Gambetta

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 novembre 2013 à 09:54, par zora la rousse

    En même temps, il ne faut pas oublier que la collaboration entre librairie-collectif, et organisations anars, à Lyon, a toujours été impensée : soit la librairie est celle d’un collectif (ex : « le collectif de la librairie la gryffe »), soit elle est celle d’une organisation (ex : « la librairie de la fédération anarchiste, alias la plume noire », dans les années 1990, puis de la CGA maintenant).

    La plume noire a un temps hébergé simultanément un collectif (l’UGAL) et la FA...mais ça n’a manifestement pas duré beaucoup plus que la présence FA au sein de la gryffe lors de la création de cette orga à Lyon...

    Alors peut-être qu’aujourd’hui, on peut commencer à penser à « comment fonctionner en commun au sein d’une même structure, sans qu’une orga soit obligée de phagocyter la structure - ou qu’on soit obligé de fantasmer qu’elle le veuille - ou bien, plus fréquemment en réalité, qu’elle soit expulsée de cette structure par une dynamique siscionnelle destructrice du lien entre anars locaux ».

    Aujourd’hui, la FA (dont je ne fais pas partie) semble avoir envie de se penser comme force de liaison entre structures et groupes lyonnais anars (pas en tant que collectif dirigeant ;-) ), et c’est intéressant, il me semble. Plus que la dynamique de guéguerre à deux balles qui a duré pendant toutes les années 1990 entre FA-plume noire, d’une part, et Gryffe, d’autre part !

    Mon avis : laissons leur la possibilité de se positionner comme ils en ont envie, mais en rappelant à chacun.e que dans le monde anar lyonnais, personne (ni individu, ni collectif, ni orga) ne doit être ostracisé par les autres, jamais. Et qu’il faut rester vigilant.e.s sur les places trop prépondérantes possibles d’individus ou de groupes dans une dynamique collective (qui peut conduire d’autres à se sentir écrasé.e.s).

  • Le 25 novembre 2013 à 10:33, par emmanuelle

    c’est bien mal connaître la Gryffe que d’imaginer cela ! je rappelle que la Gryffe est une librairie qui se veut aussi comme une plateforme qui accueille et développe ce qui va dans le sens d’une pensée critique anarchiste et soutient les luttes. Elle accueille, ainsi débats et réunions. Chacun peut solliciter le collectif qui donne son accord après consultation et réunion. Le groupe vivre libre a sollicité trois fois la Gryffe ces derniers mois car il y avait l’opportunité de rencontrer des militants anarchistes brésiliens, grecs et samedi, russe et cela pouvait intéresser un public plus large. Il y a eu accord après débat. Tes propositions sont les bienvenus tu pourras ainsi mieux te rendre compte. on en reparle après si tu veux.....Emmanuelle

  • Le 24 novembre 2013 à 09:50, par Fablyon

    Bonjour Enzo,

    Je peux comprendre que la crainte soit une prise en main d’une organisation par l’autre, mais elle me semble dans le cas présent bien infondée.

    Ce débat est le fruit d’une réflexion commune entre des gens de la Gryffe et du groupe Vivre Libre FA. Réflexion autour de l’idée de donner une plus grande résonance à la venue de notre amie qui peut parler de ce qui se passe en Russie en ce moment, avec tout ce qui est en rapport avec l’anarchisme et l’antifascisme sur place. Mais aussi les JO à venir, et un parallèle avec la montée du fascisme ici.

    Cela permet de lier deux choses : les films et le débat + le fond documentaire et accessible de la librairie.

    Après, certes, il y a eu quelques initiatives communes ces derniers temps entre la Gryffe et le groupe Vivre Libre FA, toujours dans l’optique d’offrir un rayonnement plus grand aux passages d’ami(e)s ici (ce fut le cas avec Adriano, notre camarde brésilien).

    Que des craintes existent, il ne s’agit pas de les nier. Mais il suffit de venir à une soirée co-organisée pour voir que chaque entité garde sa spécificité, et que personne au Groupe Vivre Libre FA n’a l’intention de prendre les reines de la Gryffe, et inversement. C’est juste une camaraderie qui nous permet de faire des choses ensemble, et c’est plutôt positif non ?

    Cela permet aussi d’avoir des coups de main des un(e)s et des autres : lors du salon libertaire, du mois libertaire, etc... Car quand on se connait, on se craint moins ;)

    N’est ce pas le but, que nous avancions ensemble avec nos spécificités, mais pour un monde plus libre, et pourquoi pas vers l’anarchie ?

    Bien amicalement,

    Fab (a titre purement individuel)

  • Le 24 novembre 2013 à 09:31, par enzo

    Il semblerait que la Librairie La Gryffe soit de moins en moins indépendante et devienne de plus en plus une annexe de la FA !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"