Projection du Film Espaces d’exception, et rencontre avec les réalisateurs le mardi 28 juin

622 visites

Mardi 28 Juin projection du film Espaces d’exception en discussions avec les réalisateurs, Matt Peterson & Malek Rasamny. Le film, qui s’inscrit dans un projet multimedia au long cours intitulé L’autochtone et le réfugié explore parallèlement les réserves d’Indiens Américains et les camps de réfugiés palestiniens. Ouverture des portes à 19h30, début du film 20h. Bar et bar à glaces !
A l’Amicale du Futur.

"Après avoir produit une douzaine de courts-métrages, nous avons décidé que notre long métrage serait constitué de plusieurs segments autonomes, qui présenteraient les matériaux que nous avions filmé dans chacun des espaces, sans que les différents endroits ne s’entrecoupent.

Le film suit une structure épisodique, passant successivement par la réserve de Pine Ridge au Dakota du sud, les camps de Balata et Dheisheh en Cisjordanie, le territoire mohawk d’Akwesasne sur la frontière Canada/États-Unis, les camps de Bourj al Barajneh et Bourj al Shemali au Liban et le territoire Navajo du Nouveau-Mexique et d’Arizona. Nous avions l’impression qu’en faisant des aller-retour d’un endroit à l’autre, nous courions le risque de mal rendre la spécificité de chaque lieu, et de créer de la confusion entre les réalités des camps libanais et cisjordaniens, ou entre Akwesasne et Pine Ridge, ce qui serait non seulement une grossière incapacité à transmettre différentes réalités sensibles, mais aussi une contradiction avec les objectifs politiques que nous avions pour le film. L’introduction, où nous avons choisi d’utiliser des archives venant à la fois de camp de réfugiés et de réserves, en créant une confusion intentionnelle quant à la certitude qu’auraient les spectacteurs de voir l’un ou l’autre de ces espaces était utile pour introduire notre conceptualisation croisée, notre juxtaposition théorique.

PNG - 439.3 ko

Dans le film, il n’est jamais dit « voici comment ces configurations spatiales, ou ces histoires sont similaires ou différentes ». Nous espérons que le film fonctionne comme une longue expérience de Kuleshov : la simple mise en séquence de deux images crée l’idée d’une logique entre elles, et donc une troisième image. Dans ce long métrage, le fait de regarder successivement des images de camp de réfugiés et de réserves autochtones crée l’idée d’une réalité qui n’est ni celle des camps, ni celle des réserves, mais qui est prend forme à partir des deux.

En ce sens, c’est dans la relation entre les différentes séquences, plus que dans les images elles-mêmes que réside le coeur de cette expérience cinématographique. Cette approche a probablement été inspirée par notre travail de curateur et de programmateur de films : nous considérons ici le cinéma comme une expérience physique qui se construit par l’appariement de différents films ou segments successifs les uns avec les autres.

" [1]

P.-S.

Pour en savoir plus sur leur projet :
https://thenativeandtherefugee.com/

mardi 28 juin 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>La Guillotière, quartier d’immigration, quartier populaire.

Le quartier connait une occupation policière de plus en plus intense. Bien sûr toute personne étant identifiée comme arabe, noire ou étrangère est contrôlée, humiliée et violentée par la police de manière systématique. Les formes de solidarité et d’organisation populaires comme le marché sauvage de la...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"