Voir le dernier article : Le FAR, centre d’hébergement à Bourg en Bresse, en grand danger financier : il faut le sauver !
Qui veut noyer son chien…
La dernière livraison du « Progrès » a frappé de stupeur tous les adhérents, salariés, résidants et amis d’OSER.
Selon le Directeur de la DDASS, Monsieur CHARBIT, l’association est « indisciplinée, opaque, de mauvaise foi et manque de rigueur ».
Rien que ça ! Heureusement qu’il assure qu’il « n’a pas l’intention de polémiquer » !
Un audit financier réalisé en 2004 a pourtant mis en lumière la bonne gestion des comptes d’OSER. L’inspecteur de la Trésorerie Générale écrit notamment que « la comptabilité est bien tenue, les règles de gestion sont correctement appliquées ».
Depuis sa création, le FAR bénéficie de l’aide d’un cabinet d’experts comptables et dépose, comme le veut la loi, un compte administratif, un bilan et un rapport d’activité annuels.
Mais Monsieur CHARBIT s’assoit dessus.
Sans apporter aucun élément de preuve, il assène qu’il « obtient difficilement les comptes du FAR et rien sur le reste »
Ces propos, d’une rare violence, sont une véritable provocation.
Publiés la veille d’une réunion cruciale avec la tutelle, ils augurent mal de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les autorités à l’égard de l’association.
Ceci est d’autant plus inquiétant que le gouvernement vient d’octroyer une enveloppe conséquente pour renforcer la prise en charge des plus démunis.
Qu’on en juge :
Le gouvernement suite à l’action des « Enfants de Don Quichotte » a élaboré un plan d’action pour 2007.
Ce dernier prévoit, outre la mise en œuvre du droit au logement opposable (DALO), de nombreuses mesures qui concernent directement les missions exercées par OSER :
Création de places en Maison relais, ce qui permettrait d’octroyer un statut et un financement au « Temps des cerises »
Création de places en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), ce qui permettrait de réaliser l’extension du FAR.
Maintien de places d’accueil d’urgence, ce qui permettrait de poursuivre l’accueil des familles en Mobile home en attendant la construction d’un nouveau bâtiment.
Le Directeur de la DDASS nous met « au défi de démontrer que (nous avons) envoyé les pièces utiles : les bilans, les résultats, les comptes de chacune des structures. »
Avec notre expert comptable nous relevons sans crainte aujourd’hui ce défi.
Mais nous allons faire plus : nous allons démontrer que les soutiens que nous avons reçus de nos amis, résidants ou ex résidants, partenaires professionnels, élus, syndicats, partis politiques défendront jusqu’au bout un travail social qu’ils estiment de qualité.
Association OSER
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info