Que se vayan todos !

1846 visites

Slogan phare scandé lors des manifestations des 19 et 20 décembre 2001 qui provoquèrent la démission du président Duhalde et de son gouvernement, « Que se vayan todos » est le titre d’une exposition de photos qui relatent la vie en Argentine ces deux dernières années : les cacerolazos qui ont mis le peuple dans la rue sans distinction de classes, les émeutes de décembre 2001, la survie quotidienne pour échapper à la misère et à la faim, la démocratie directe dans les assemblées de quartier, les usines occupées et gérées par les ouvrier-e-s, les piqueteros qui coupent les routes pour réclamer de vraies aides sociales et plus de justice... des individu-e-s qui refusent la politique institutionnelle et qui résistent dans un pays dévasté économiquement depuis la dictature sanglante des militaires, leurs successeurs n’ayant que courbé l’échine devant le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et leurs politiques ultralibérales.

JPEG - 22.4 ko

Aujourd’hui, il appartient au nouveau président Kirschner de faire ses preuves. Ces portraits d’une argentine en lutte sont l’œuvre de Nicolas Pousthomis, un photographe indépendant franco-argentin, qui est retourné en Argentine depuis une petite dizaine d’années. Là-bas, il collabore principalement avec Indymedia, où il publie ses photos, également disponibles sur le site.

Au-delà d’un regard simpliste sur l’aspect révolutionnaire de ces événements, ses photos mettent l’accent sur l’instabilité économique et sociale ambiante, qui oblige à l’auto-organisation, mais elles montrent aussi sa fragilité face à la répression financière et policière. En bref, elles nous interrogent sur notre solidarité avec l’Argentine.

- Du 4 au 25 octobre à la librairie la gryffe, du lundi au samedi, 14 h - 19 h.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Occupation de l’IEP de Lyon en cours en soutien aux luttes anticoloniales

Une occupation a été lancée ce matin à l’IEP. Elle fait suite à une AG pour organiser la lutte anticoloniale qui avait lieu lundi soir à Science Po Lyon et qui avait finit par rejoindre le rassemblement appelé à place de la Comédie. Le rassemblement avait fini par partir en manif sauvage et on...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Martinique : Mobilisation contre les profiteurs capitalistes et coloniaux

Depuis le 1er septembre, un mouvement social contre la vie chère et les injustices prend de l’importance en Martinique mais aussi en Guadeloupe et à la Réunion. Cette colère populaire est réprimée sévèrement par l’État français qui cherche à la faire taire et ainsi garder le contrôle de son...

>Collectif agricole cherche nouvelles•aux camarades

Nous sommes un collectif habitant en ville et nous cultivons un terrain d’un hectare dans le sud-ouest lyonnais, à une vingtaine de minutes en voiture du métro. Actuellement nous cherchons à étoffer notre noyau de six membres actifs.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"