Révolte, paresse et liberté ! Contes et nouvelles de la Guillotière

607 visites

Lionel Perrin contera l’envie d’être soi-même, indomptable et réveillé(e), mardi 25 novembre à 19h à la librairie la Gryffe, dans le cadre de « Novembre : on s’installe partout ! ».
Spectacle parsemé de nouvelles de la Guillotière populaire, suivi d’un apéro dînatoire partagé, convivial, et pourquoi pas, créatif et combatif ! Au chapeau.

On raconte qu’à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, plus aucun huissier n’ose sévir : le dernier d’entre eux aurait été emporté par un diable...
On raconte qu’un chef d’État, jadis, ou peut-être hier, a obligé son peuple tout entier à porter des béquilles. Mais quelques obstinés continueraient à marcher sur leurs jambes...
On raconte aussi que loin d’ici, quelque part au milieu de la mer, un Petit peuple tranquille qui aimait paresser a dû se mettre au travail sous la menace d’un roi terrible et despotique. Mais le temps est venu de leur libération.

On raconte que la liberté est là, juste là, dans la voix élevée contre une injustice de passage, dans l’attention portée à la vie de l’autre juste à côté, dans l’envie de nous laisser aller à être enfin nous-mêmes.

Qui sait, c’est peut-être vrai, va savoir ?

Tous publics à partir de 8 ans - Durée : une bonne heure

Tout au long du spectacle, quelques mystères de la Guillotière seront abordés : l’Inquiétante voiture blanche de la Place du Pont, les Naufragés de la piscine la plus chère de France, le Silence du HLM, le Miracle de la duplication des places publiques et bien d’autres encore !
En un mot : lumière sera faite sur la gentrification du dernier bastion populaire du centre ville de Lyon. A la fin, un repas partagé permettra d’envisager quelques actions, avec le collectif des Guillotins.

P.-S.

Librairie la Gryffe : 5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7

mardi 25 novembre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Les Guillotins » :

>Expulsions sans relogement : appel à rassemblement !

Non content de ne pas appliquer la loi qui l’oblige à trouver un hébergement à toutes les personnes en détresse, le nouveau préfet du Rhône a décidé de jeter des centaines de personnes à la rue en expulsant nombre de squats. Nous, citoyens, allons lui faire entendre notre refus de cette politique...

› Tous les articles "Les Guillotins"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais

C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Plus de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet...

>La librairie autogérée la Plume Noire a besoin de vous

Le nouveau confinement risque d’avoir des conséquences graves pour notre librairie autogérée puisqu’aucune activité ne peut avoir lieu. C’est pourquoi, nous lançons la possibilité de commander en ligne les ouvrages disponibles à la Plume Noire. Cela permettra de soutenir le lieu durant cette période en...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"