Rassemblement de soutien aux étudiant.es de Montpellier à la Fac de Bron, le lundi 26 mars

769 visites

Afin de donner une réponse collective ferme à ces évacuations réalisées dans la violence, une réponse aux attaques fascistes et policières dans les universités, afin d’affirmer notre totale solidarité aux étudiant.e.s bléssé.e.s et encore hospitalisé.e.s et afin de répondre à l’appel de Lille, qui propose à toutes les facs de France de se mobiliser lors de la journée du 28 Mars, nous appelons à un rassemblement ce Lundi 26 mars à 14H au forum de Bron, suivi d’une Assemblée générale pour réunir tou-te-s les étudiant-e-s pour décider de la suite du mouvement

Depuis plusieurs jours, le mouvement étudiant fait face à une répression sans équivoque de la part du gouvernement. Celui-ci, par le biais des présidences de différentes facultés, a fait intervenir les forces de l’ordre à plusieurs reprises au sein même des établissements. Les étudiant.e.s de la faculté de Grenoble ont ainsi été délogé.e.s violemment d’une conférence sur Frontex (dispositif européen placé sur les frontières maritimes) où ils et elles faisaient un sitting pacifique ce jeudi 22 mars.

De même les étudiant.e.s de la faculté de Strasbourg ont été violemment expulsé.e.s de leur université alors qu’ils et elles souhaitaient occuper le palais universitaire. Ces évacuations violentes réalisées à coup de matraques par les forces de l’ordre ont fait plusieurs blessé.e.s graves et font suite à celles vécues par les étudiant.e.s de Bordeaux ou de Dijon.

Non content de ces évacuations, le gouvernement est allé jusqu’à mettre l’université de Toulouse 2 sous tutelle de l’État, qui dirige désormais l’université, démettant ainsi de ses fonctions la totalité des conseils de l’université et sa présidence. Cette mise sous tutelle intervient dans un contexte particulier puisque l’Université du Mirail est sans conteste l’une des plus combatives du pays depuis plusieurs mois, celle-ci luttant sans relâche contre la loi ORE et le projet de fusion des universités. Cette fac a ainsi vu des AG de plusieurs milliers de personnes mobilisées ainsi que des semaines de blocage complet de la faculté qui ont permis aux étudiant.e.s d’engager un rapport de force suffisant pour pousser la présidence à voter contre le projet de fusion. A travers cette mise sous tutelle et la menace constante de l’intervention des forces de l’ordre, c’est ce mouvement que le gouvernement cherche à casser et à réprimer.

Dans ce climat de violence à l’encontre de la mobilisation étudiante, les étudiant.e.s occupant un amphi de la faculté de droit de Montpellier suite à la journée de mobilisation du jeudi 22 mars ont été violemment agressé.e.s dans la nuit suivante par une milice fasciste d’une quinzaine de personnes cagoulées et armées de gourdins en bois ainsi que de tasers. Ces personnes ont clairement été identifiées par les occupant.e.s comme appartenant d’une part à des groupuscules d’extrême-droite (ceux-ci ayant notamment clairement revendiqués leur acte par le biais de nombreuses insultes à caractère raciste), et d’autre part à la faculté de droit de Montpellier puisque les étudiant.e.s ont pu reconnaître au moins deux de leurs enseignants de droit sous les cagoules. Si cette agression aurait pu sembler similaire à celles vécues par les étudiant.e.s mobilisé.e.s dans les années 60 ou 70, il n’en est pourtant rien.
En effet, de nombreux témoins affirment avoir vu le doyen de la faculté de droit de Montpellier, Philippe Pétel, ouvrir les portes aux agresseurs et s’enfermer à l’intérieur de l’amphi avec eux alors même que ceux-ci enlevaient leur cagoules. Le lendemain, ce même doyen a par ailleurs pu affirmer face aux caméras son total soutien aux agresseurs, allant jusqu’à se déclarer « fier de ses étudiants ».

Si le gouvernement ne peut à priori pas être tenu pour responsable direct de ces événements, il est néanmoins responsable du climat de violence extrême actuellement présent dans les universités. Climat qu’il a lui-même instauré par les multiples interventions policières et qui induit de violentes agressions comme celle ayant eu cours à Montpellier jeudi soir. Ces actes s’inscrivant plus largement dans la politique répressive et autoritaire mise en place par le gouvernement pour tenter de neutraliser tous mouvements sociaux ou contestations populaires, il est urgent et nécessaire d’affirmer notre droit et notre légitimité à s’opposer aux ordonnances de Macron et à ses réformes des services publiques afin de ne pas se laisser tomber dans l’autoritarisme .

Afin de donner une réponse collective ferme à ces évacuations réalisées dans la violence, une réponse aux attaques fascistes et policières dans les universités, afin d’affirmer notre totale solidarité aux étudiant.e.s bléssé.e.s et encore hospitalisé.e.s et afin de répondre à l’appel de Lille, qui propose à toutes les facs de France de se mobiliser lors de la journée du 28 Mars, nous appelons à un *rassemblement ce Lundi 26 mars à 14H* suivi d’une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE pour réunir tou-te-s les étudiant-e-s pour décider de la suite du mouvement, notamment des actions possibles pour cette journée de mobilisation.

Solidaires étudiant.e.s Lyon

Des manifestant.es solidaires des étudiant.es de Montpellier envahissent le bal de Droit de Lyon 2

Vendredi 23 mars, peu avant 1h du matin, les étudiants occupants la faculté de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier ont été violemment attaqués par une bande d’une quinzaine de fasciste, le tout avec le soutien du doyen de la faculté de Droit. A Lyon, à 17h30 un gala lyonnais auquel (...)

26 mars 2018
lundi 26 mars 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"