Religion et Émancipation - Causerie du 4 mars 2024 à 19h

415 visites
Lyon 7e

La devise anarchiste « ni maître ni dieu » pourrait suffire à discréditer le chemin de l’émancipation sous le prisme de la Religion. Pourtant, certaines interprétations des textes religieux et l’histoire de leur rédaction et de la vie des premiers croyants (courant dit critique) invitent à reconsidérer la portée de cette devise.

Avant de laisser la place aux échanges, la causerie débutera par la présentation de plusieurs ouvrages questionnant les liens entre la Religion et l’Emancipation.

Le livre d’Ivan Segré, philosophe et talmudiste, « La souveraineté adamique - une mystique révolutionnaire » s’intéresse à la figure du « dieu libérateur » et à l’imaginaire subversif des scribes hébreux. Avec « Anarchisme et christianisme » de Jacques Ellul, la vie de jésus s’opposant aux pouvoirs romain et juif se confond avec un rejet universel de toute autorité. Quelques réflexions sur les limites du regard occidental sur « la religion » seront également tirées de l’ouvrage de Mohamed Amer Meziane, « Au bord des mondes - vers une anthropologie métaphysique ».

P.-S.

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moments de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 4 mars 2024

Religion et Émancipation - Causerie du 4 mars 2024 à 19h

19h00 - 21h00
BAR FÉDÉRATIF LES CLAMEURS

23 RUE D’AGUESSEAU 69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Discussion sur les micropolitiques au sein des groupes - vendredi 3 mai

Arpentage du livre « Micropolitiques des groupes - Pour une écologie des pratiques collectives » de David Vercauteren. On propose un temps de lecture individuel suivi d’un temps d’échange sur ce qu’on en retient, ce à quoi ça nous fait écho, ce qui nous a plu ou déplu.. Le livre est un support...

› Tous les articles "Partage des savoirs"