Résumé de l’éditeur :
« Si les croquants et croquantes de la France entière ont chanté à tue-tête les textes d’un des plus célèbres chanteurs français, peu d’entre eux connaissent son implication au sein du mouvement anarchiste entre 1946 et 1948. Souvent éludée par les biographes, cette parenthèse politique et littéraire a pourtant façonné son être et conditionné toute son œuvre. Avant de trimbaler sa pudeur sur les planches des salles de concert, Brassens, qui voulait être poète, a passé la guerre et les années qui suivirent à dévorer les œuvres de Baudelaire, La Fontaine, Gide, ou Anouilh avant de découvrir François Villon, Proudhon ou Bakounine, dont les idées antiétatiques, antimilitaristes, et leur désir d’égalité sociale, lui seyaient tout à fait. En découla une carrière journalistique prolifique pour Le Libertaire, organe de la Fédération anarchiste dont il devint le secrétaire de rédaction. »
>« Morsures » l’art comme outil de politisation : Causerie du lundi 6 mai 2024 à 19h
Pour la Suite du Monde, Les Clameurs et la Cie L’ébullition présentent « Morsures » le lundi 6 mai, à 19h aux Clameurs, 23 Rue d’Aguesseau, Lyon 7e. La performance sera à prix libre. S’ensuivra un temps d’échange sur la performance.
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