Rencontre débat avec un militant des IWW (union syndicale révolutionnaire nord-américaine) !

704 visites

le dimanche 7 février à 14h30
organisée par l’Union Départementale de la CNT 69

Rencontre débat avec un militant des Industrial Workers of the World (union syndicaliste révolutionnaire nord-américaine) le dimanche 7 février à 14h30 au 44 rue Burdeau, Lyon 1er.

Nathaniel, camarade nord américain, nous présentera les IWW et nous parlera des luttes sociales actuelles aux Etats-Unis.

Cette rencontre est organisée par l’Union Départmentale de la CNT 69 !

A propos des IWW :
Fondé à Chicago en 1905, l’IWW concen­tre en une orga­ni­sa­tion de tra­vailleurs tous ceux que l’American Federation of Labor [AFL, Fédération amé­ri­caine du tra­vail] consi­dère comme « inor­ga­ni­sa­bles » ou indé­si­ra­bles : tra­vailleurs sans qua­li­fi­ca­tion, immi­grés, gens de cou­leur, tra­vailleurs jour­na­liers, sai­son­niers ou iti­né­rants dans l’agri­culture, la char­pen­te­rie et le bâti­ment. William D. (dit « Big Bill ») Haywood annonça au congrès fon­da­teur : « Nous allons des­cen­dre dans le cani­veau pour rejoin­dre la masse des tra­vailleurs et la por­ter à des condi­tions de vie décen­tes. » Avec un grand enthou­siasme et de peti­tes coti­sa­tions, l’IWW se mit à l’ouvrage et fit des mer­veilles.

La théo­rie et la pra­ti­que de l’IWW — son syn­di­ca­lisme indus­triel révo­lu­tion­naire, l’action directe et son atta­che­ment au « lieu de tra­vail », ses efforts pour orga­ni­ser « un seul syn­di­cat de tous les tra­vailleurs », ses sec­tions syn­di­ca­les gran­des ouver­tes (les sec­tions mix­tes, mixed locals) et sa culture d’oppo­si­tion diverse et variée — sont regar­dées géné­ra­le­ment avec condes­cen­dance et incom­pré­hen­sion par les his­to­riens aca­dé­mi­ques, beau­coup d’entre eux ne fai­sant que repren­dre à leur compte l’hos­ti­lité des pre­miers cri­ti­ques poli­ti­ques et des rivaux du syn­di­cat. Comme on sait, l’his­toire est tou­jours écrite par les vain­queurs, et peu de gens contes­te­ront ce triste fait que jusqu’ici la classe capi­ta­liste est sor­tie vic­to­rieuse de la lutte des clas­ses. Il est dès lors peu sur­pre­nant que les ouvra­ges d’his­toire les plus faci­le­ment dis­po­ni­bles sur la plus belle orga­ni­sa­tion ouvrière de l’his­toire des États-Unis aient été écrits par des per­son­nes ouver­te­ment hos­ti­les à ses aspi­ra­tions et prin­ci­pes.

Pour plus d’information voir ici

Le site des IWW en anglais

Documents associés à l'article :

dimanche 7 février 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"