Rencontre débat avec un militant des Industrial Workers of the World (union syndicaliste révolutionnaire nord-américaine) le dimanche 7 février à 14h30 au 44 rue Burdeau, Lyon 1er.
Nathaniel, camarade nord américain, nous présentera les IWW et nous parlera des luttes sociales actuelles aux Etats-Unis.
Cette rencontre est organisée par l’Union Départmentale de la CNT 69 !
A propos des IWW :
Fondé à Chicago en 1905, l’IWW concentre en une organisation de travailleurs tous ceux que l’American Federation of Labor [AFL, Fédération américaine du travail] considère comme « inorganisables » ou indésirables : travailleurs sans qualification, immigrés, gens de couleur, travailleurs journaliers, saisonniers ou itinérants dans l’agriculture, la charpenterie et le bâtiment. William D. (dit « Big Bill ») Haywood annonça au congrès fondateur : « Nous allons descendre dans le caniveau pour rejoindre la masse des travailleurs et la porter à des conditions de vie décentes. » Avec un grand enthousiasme et de petites cotisations, l’IWW se mit à l’ouvrage et fit des merveilles.
La théorie et la pratique de l’IWW — son syndicalisme industriel révolutionnaire, l’action directe et son attachement au « lieu de travail », ses efforts pour organiser « un seul syndicat de tous les travailleurs », ses sections syndicales grandes ouvertes (les sections mixtes, mixed locals) et sa culture d’opposition diverse et variée — sont regardées généralement avec condescendance et incompréhension par les historiens académiques, beaucoup d’entre eux ne faisant que reprendre à leur compte l’hostilité des premiers critiques politiques et des rivaux du syndicat. Comme on sait, l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs, et peu de gens contesteront ce triste fait que jusqu’ici la classe capitaliste est sortie victorieuse de la lutte des classes. Il est dès lors peu surprenant que les ouvrages d’histoire les plus facilement disponibles sur la plus belle organisation ouvrière de l’histoire des États-Unis aient été écrits par des personnes ouvertement hostiles à ses aspirations et principes.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info