Réponse aux menaces de dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs

1613 visites
Antifa

Communiqué du Groupe Anti Fasciste Lyon et Environs à propos des récentes déclarations et en soutien à Nantes Révoltée.

Nous avons en tant que groupe antifasciste lyonnais relayé l’appel publié depuis plus d’un mois à assiéger Bayer-Mosanto le 5 mars à Lyon. Même si nous sommes comblé.e.s de cette initiative il est important de préciser qu’elle n’est pas de notre fait mais émane du mouvement des « Soulèvements de la terre ».
Pour rappel ce mouvement regroupe divers groupes, syndicats, associations et individus qui souhaitent s’attaquer concrètement aux responsables du désastre écologique en passant par une stratégie de désarmement de ses acteurs mortifères.
Nous renvoyons nos chers détracteurs mais aussi tou.te.s celleux qui souhaitent rejoindre ce mouvement pour une écologie radicale à s’informer sur « les soulèvements de la terre » :
Insta : soulevements.de.la.terre
Facebook : https://www.facebook.com/soulevementsterre
Site internet : https://lessoulevementsdelaterre.org/

Bayer monsanto est une entreprise destructrice transnationale responsable de nombreux morts et désastres écologiques. Pourtant le monde politique fascisé n’a que faire de cette réalité et préfère sauter sur l’occasion pour pouvoir s’attaquer aux mouvements antifascistes. En plus de nous attribuer l’organisation de cet appel (ce qui est pourtant faux) des élus de la ville de Lyon demandent la dissolution de notre groupe politique, appuyés par la communication fallacieuse et partisane du pseudo journal d’information « Lyon mag ». Il ne faut pas attendre longtemps pour que le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, se saisisse de l’affaire et demande des investigations sur notre groupe.
Quelle sera la conclusion de cette dinette médiatique ? Un simple coup de communication ? Un appel à plus de répression des mouvements antifascistes ? Une dissolution ?

JPEG - 38.1 ko

Nous n’avons que faire de leurs jeux politiques rodés depuis des années. Si Darmanin affirme que le gouvernement est le seul à combattre la bête immonde c’est pourtant notre camp social qui combat le fascisme, où qu’il soit, jusque dans leur palais doré. Que ce soient les groupes d’extrême-droite violents et leur partis électoralistes, les républicains fascisés ou les grandes entreprises capitalistes, tous nous trouveront sur leur route.

Ce nouveau scandale politique fait suite à une répression forcenée de la part de la police, de la justice et du gouvernement contre notre groupe (multiples poursuites devant les tribunaux, enfermement de
camarades etc…). Plus largement nous subissons la répression qui s’exerce contre les diverses forces progressistes et révolutionnaires, les quartiers populaires et associations musulmanes (qui sont les premières à avoir été dissoutes par le ministère de l’intérieur).

Parallèlement, Darmanin engage une procédure de dissolution du média indépendant Nantes Révoltée suite à une manifestation contre l’extrême-droite qui a « dérangé » les quartiers bourgeois de cette ville
populaire.

Voilà pourquoi nous refusons de demander la dissolution des groupes fascistes. Ce qui nous intéresse c’est leur éradication totale et non l’armement de l’appareil judiciaire et d’État répressif qui à tout moment peut se retourner contre notre camp politique.

On ne dissout pas une révolte qui gronde en dehors de leurs lois. L’époque est sombre mais une lumière persiste, celle de la lutte.
Nous sommes partout à l’assaut de nos rêves.

La GALE

Groupes associés à l'article

GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs

  • gale AT riseup.net
  • Autres infos : https://groupeantifascistelyonenvirons.wordpress.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

>Débordons : appel à réinventer le cortège de tête mardi 31.01

Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le...

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Antifa » :

>Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN. Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées...

>Face à la fascisation : ripostons

Nous ne pouvons que partager le constat inquiétant des semaines à venir suite à l’important score de l’extrême-droite aux européennes et à la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale. Mais ce constat n’est en réalité ni une surprise ni une nouveauté, l’accession au pouvoir par...

› Tous les articles "Antifa"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Dimanche 30 juin, on descend dans la rue.

On aura franchi l’avant-dernière marche qui mène à Bardella. Il y aura toute sorte de raisons d’être inquiet ou en colère. Ne vivons pas ce moment cloîtrés chez nous. Toustes dehors.

>Les Klarsfeld persistent et signent dans l’ignominie

Communiqué de presse des Ami-e-s de Maurice Rajsfus On savait déjà qu’il n’y avait pas grand-chose de positif à attendre de la part de ces grands bourgeois réactionnaires, aveuglément fidèles à l’État d’Israël et à ses dérives coloniales et racistes assassines qui n’ont cesséde s’aggraver...

› Tous les articles "Spectacle politique"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Appel á témoin rassemblement du vendredi 14 juin 2024

Appel à témoins : Vendredi 14 juin à Lyon, un musicien de la fanfare a été frappé à la tête par un CRS lors de la charge dans la manifestation contre l’extrême droite entre 22h et 22h15 qui a eut lieu près du 24 rue Mazenod dans le 3e. Il avait son instrument à la main et a été blessé jusqu’au...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"