Réponse aux menaces de dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs

1587 visites
Antifa

Communiqué du Groupe Anti Fasciste Lyon et Environs à propos des récentes déclarations et en soutien à Nantes Révoltée.

Nous avons en tant que groupe antifasciste lyonnais relayé l’appel publié depuis plus d’un mois à assiéger Bayer-Mosanto le 5 mars à Lyon. Même si nous sommes comblé.e.s de cette initiative il est important de préciser qu’elle n’est pas de notre fait mais émane du mouvement des « Soulèvements de la terre ».
Pour rappel ce mouvement regroupe divers groupes, syndicats, associations et individus qui souhaitent s’attaquer concrètement aux responsables du désastre écologique en passant par une stratégie de désarmement de ses acteurs mortifères.
Nous renvoyons nos chers détracteurs mais aussi tou.te.s celleux qui souhaitent rejoindre ce mouvement pour une écologie radicale à s’informer sur « les soulèvements de la terre » :
Insta : soulevements.de.la.terre
Facebook : https://www.facebook.com/soulevementsterre
Site internet : https://lessoulevementsdelaterre.org/

Bayer monsanto est une entreprise destructrice transnationale responsable de nombreux morts et désastres écologiques. Pourtant le monde politique fascisé n’a que faire de cette réalité et préfère sauter sur l’occasion pour pouvoir s’attaquer aux mouvements antifascistes. En plus de nous attribuer l’organisation de cet appel (ce qui est pourtant faux) des élus de la ville de Lyon demandent la dissolution de notre groupe politique, appuyés par la communication fallacieuse et partisane du pseudo journal d’information « Lyon mag ». Il ne faut pas attendre longtemps pour que le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, se saisisse de l’affaire et demande des investigations sur notre groupe.
Quelle sera la conclusion de cette dinette médiatique ? Un simple coup de communication ? Un appel à plus de répression des mouvements antifascistes ? Une dissolution ?

JPEG - 38.1 ko

Nous n’avons que faire de leurs jeux politiques rodés depuis des années. Si Darmanin affirme que le gouvernement est le seul à combattre la bête immonde c’est pourtant notre camp social qui combat le fascisme, où qu’il soit, jusque dans leur palais doré. Que ce soient les groupes d’extrême-droite violents et leur partis électoralistes, les républicains fascisés ou les grandes entreprises capitalistes, tous nous trouveront sur leur route.

Ce nouveau scandale politique fait suite à une répression forcenée de la part de la police, de la justice et du gouvernement contre notre groupe (multiples poursuites devant les tribunaux, enfermement de
camarades etc…). Plus largement nous subissons la répression qui s’exerce contre les diverses forces progressistes et révolutionnaires, les quartiers populaires et associations musulmanes (qui sont les premières à avoir été dissoutes par le ministère de l’intérieur).

Parallèlement, Darmanin engage une procédure de dissolution du média indépendant Nantes Révoltée suite à une manifestation contre l’extrême-droite qui a « dérangé » les quartiers bourgeois de cette ville
populaire.

Voilà pourquoi nous refusons de demander la dissolution des groupes fascistes. Ce qui nous intéresse c’est leur éradication totale et non l’armement de l’appareil judiciaire et d’État répressif qui à tout moment peut se retourner contre notre camp politique.

On ne dissout pas une révolte qui gronde en dehors de leurs lois. L’époque est sombre mais une lumière persiste, celle de la lutte.
Nous sommes partout à l’assaut de nos rêves.

La GALE

Groupes associés à l'article

GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs

  • gale AT riseup.net
  • Autres infos : https://groupeantifascistelyonenvirons.wordpress.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

>Débordons : appel à réinventer le cortège de tête mardi 31.01

Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le...

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Antifa » :

› Tous les articles "Antifa"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Spectacle politique"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"