Le sport en général et le sport de combat en particulier sont des moyens d’expression individuelle et collective qui peuvent véhiculer des valeurs et des idées. Dans l’inspiration des squats de Turin, Berlin, Madrid ou Paris qui organisent des exhibitions de boxe populaire antifasciste pour encourager les militant(e)s à faire du sport dans une optique d’autogestion, de respect des autres et de rejet des idées haineuses, nous renouvelons l’expérience avec cette soirée de boxe populaire.
Nous essayons de proposer des ateliers dans des lieux alternatifs pour que tout le monde puisse accéder à la pratique d’une activité sportive, et que cela ne soit plus le monopole des salles de sports classiques ou des clubs. Dans ceux-ci, nous faisons de notre mieux pour éviter de reproduire des comportements et attitudes présents dans la société qui ne nous plaisent pas, à savoir les rapports de domination, les idées et propos racistes, homophobes et sexistes ainsi que l’esprit de compétition exacerbé.
Dans la pratique, ceci se traduit par la possibilité de partager nos savoirs en matière de sport (et d’arts martiaux dans notre cas) dans un cadre où tout le monde peut s’investir d’une façon ou d’une autre en tant qu’acteur et pas seulement consommateur. En ce qui concerne cette image virile et machiste qui est associée trop souvent à la pratique d’un sport de contact, nous essayons de la casser en montrant qu’au final, le genre importe très peu quand il s’agit de s’entraîner et d’apprendre à maîtriser son corps et canaliser sa violence.
Nous concevons le sport comme un dépassement de soi même dans le respect de l’autre. Dans ce sens, pour nous il ne s’agit pas d’écraser le partenaire mais de s’amuser et de partager ses connaissances pour progresser mutuellement .
Pour ce qui est du rejet des idées d’extrême droite, nous venons d’horizons divers et variés et nous nous positionnons clairement contre toute forme de racisme. Face aux politiciens, partis et groupes qui répandent et mettent en pratique ces idées, nous organisons une riposte métisse et populaire : les ateliers de boxe thaï représentent à la fois un outil et une expression de cette détermination.
L’initiative de boxe populaire que nous proposons s’inscrit dans cette démarche politique. C’est pourquoi nous organisons une exhibition de boxe pied-poings à l’espace autogéré La Gueule Noire à Saint-Étienne le samedi 1er mars 2014.
Pour plus d’informations, merci de nous envoyer un mail à boxepopulaire[at]riseup.net avant le 31 janvier 2014.
Nous vous invitons à participer, relayer l’info et nous aider ainsi à faire passer le message afin que ce type d’initiatives se généralisent dans le mouvement alternatif.
Boxe, autogestion, respect, antifascisme
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info