Salut,
Vous vous rappelez que ya quelques temps on vous avait parlé d’un projet d’ouverture de lieu féministe autogéré à Lyon ?
Et bah le projet franchit une nouvelle étape ! Alors non on a toujours pas de local... Mais encore mieux on vous invite à nous rejoindre !
On vous propose de se retrouver le samedi 25 fevrier à 16h à l’Atelier des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) en mixité choisie sans mecs cis :
- pour vous (re)presenter le projet
- pour se rencontrer
- pour imaginer ensemble
- pour vous proposer d’intégrer notre groupe qui continuera à reflechir à la forme du projet, à rechercher activement un local, etc
- pour faire un apéro ensemble après avec de la musique, des jeux, un bar, où chacun-e apporterait de quoi manger.
On a mis l’affiche en pj et on vous remet notre appel à contribution pour vous rafraichir la mémoire sur le projet.
On a hâte de vous rencontrer et d’enfin concrétiser ensemble !
A très vite,
Les confett’ (on a changé de nom mais ça n’apparait pas encore sur notre cagnotte)
[Les sanitaires du lieu ne sont pas accessibles PMR
Port du masque jusqu’à l’apéro.]
Pour nous contacter : projet_lieu_lyon (at) riseup (point) net
Appel à contribution pour l’ouverture d’un local féministe et autogéré à Lyon
Le projet
Nous avons le projet d’ouvrir un lieu féministe autogéré pour se retrouver, se rencontrer, proposer des ateliers, des événements, des réunions de collectifs en lutte ou les participant-es seront à l’initiative des activités. Ce projet a émergé parce qu’on a rencontré des galères à Lyon pour trouver des lieux qui accueillent nos événements dans des mixités choisies (sans mecs cis, transpédégouines, queers, racisé-es... ) et dans lesquels on se sente bien, avec des fonctionnements auxquels on adhère politiquement. Donc on souhaite être autonome et avoir un lieu à disposition qui nous ressemble.
A l’heure actuelle, nous avons créé une association pour nous permettre de louer un local et nous faisons des réunions pour commencer à construire une base au projet. On est en train de sonder différents lieux déjà existants dans d’autres villes pour savoir comment iels fonctionnent, pour s’en inspirer ou même copier ! Nous avons conscience que créer ce projet soulèvera de nombreux désaccords, réflexions, questionnements, critiques, mais nous sommes convaincues de la nécessité d’un tel lieu, et de l’importance politique de réussir à construire ensemble.
Par et pour qui
Nous sommes une équipe de 7 personnes féministes issues de sphères militantes. On est pour le moment une équipe affinitaire et on s’est rencontrées dans différents types de mixité et par différents collectifs. L’objectif serait à terme d’ouvrir ce collectif, pour prendre part au développement du projet, aux prises de décisions et de sa réflexion politique.
Ce lieu sera féministe et nous ne voulons pas que des mecs cis ou que l’hétérosexualité prennent toute la place. Mais le genre n’est pas le seul angle qui nous traverse. Certaines du collectif sont concernées par des réalités qui nécessitent différentes mixités : racisé-es, transpédégouines, foufolles, etc. La mixité des personnes investies dans la gestion du lieu ne sera pas forcément la même que celle des participant-es en fonction des initiatives proposées.
La thune
Notre envie serait que ce lieu fonctionne avec des contributions et des prix libres. Nous ne souhaitons pas fonctionner avec des subventions pour garder un maximum d’indépendance. Nous souhaitons que les ateliers, événements soient à prix libre ou gratuit.
Donc, on lance cet appel, car on a besoin de contributions même minimales avec un engagement mensuel sur un an ou plus et/ou de contributions exceptionnelles pour être réactives pour louer si on trouve un lieu qui conviendrait. La plupart des locaux qu’on a vus avoisine les 900 euros par mois. On souhaiterait que les contributions couvrent les frais de loyer et de charges. On imagine que les frais de fonctionnement (hygiène, boissons,...) seront couverts par le prix libre.
Voilà le lien pour faire un don.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info