Séance 2 du séminaire « Espaces Critiques » du RGL : « Engagement et recherche » - 22 Janvier

633 visites

Après une première rencontre très positive et riche en discussions, le Réseau des Géographes Libertaires (RGL) vous invite à la seconde séance du séminaire « Espaces Critiques » qui portera sur la place de l’engagement et du militantisme dans la recherche scientifique en sciences sociales. Celle-ci aura lieu le vendredi 22 Janvier au 18 rue Chevreul, de 12h à 14h 30 dans la salle 604.

Dans le cadre du séminaire Espace Critique du Laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600), le Réseau des Géographes Libertaires propose une séance consacrée à l’engagement et aux pratiques de la recherche le vendredi 22 janvier 2016 au 18 rue Chevreul, Lyon 7e.

En tant que groupe de chercheur-es se réclamant d’une pensée libertaire, il nous a paru nécessaire dans le cycle des séminaires du RGL d’approfondir et d’organiser un débat autour de la place de l’engagement et du militantisme dans la recherche scientifique. Tout d’abord parce que le RGL est une initiative dont l’objectif premier est de valoriser et d’encourager une recherche géographique critique et réflexive à la fois par son approche, sa méthode et par les sujets traités. Il s’agit donc lors de cette séance de soumettre une série de questionnements sur les conditions mêmes de la production de connaissances scientifiques et la place du militantisme dans celles-ci. Pour cela nous nous proposons dans un premier temps de présenter nos travaux et de réfléchir à comment certains choix méthodologiques ou thématiques ont pu nous mener à la réalisation d’un travail qui se veut engagé (Eliott Ducharme, Isabelle Edwards-Chenet et Audrey Klein).

Le rôle du chercheur-e, la position stratégique du statut qui lui est conféré-e, les relations entre sciences et pouvoir, les limites du cadre institutionnel dans lequel prend place la recherche scientifique ainsi que les outils méthodologiques pouvant permettre la réalisation d’une recherche engagée sont autant de thématiques que nous souhaitons soumettre à la discussion afin d’en débattre à la fois les limites et les nécessités. Nous reviendrons également sur le rôle, parfois sombre, de la géographie sur la scène publique et militante et tenterons de présenter quelques outils mobilisables dans le cadre d’actions « engagées », de perspectives de luttes libertaires, ce qui nous permettra de revenir sur les précédentes journées d’études du RGL sur « Les outils des géographes ».

Marion Tillous, maître de conférence à Paris 8, présentera un outil pédagogique mis en place par des enseignant-e-s de cette faculté en partenariat avec l’Université Populaire de St Denis Dionyversité. L’enjeu étant d’associer l’idée d’une éducation pour tou-te-s et la volonté de mettre en avant des approches critiques en géographie, dans le but d’allier autonomie et émancipation.

Merci de nous contacter à rgl@riseup.net pour confirmer votre venue !

vendredi 22 janvier 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info