Situation des 9 familles hébergées au foyer « Entraide protestante Pierre Valdo » à Bron : rassemblement les 12 et 14 juin

1959 visites

Après la caserne Chabal, la résidence de la Sarra, c’est au tour du foyer de Bron de "sortir" les résident.es ! Un tri entre les 15 familles logées depuis novembre dans le foyer à été fait la direction du foyer sur décision préfectorale a demandé aux 9 familles « hors critères » de quitter les lieux sans proposition de logement. Les habitant-es et collectifs présents ce jour (Jamais Sans Toit, Secours Populaire, RESF Bron, MRAP Lyon1/4) vous invitent à 2 rendez-vous les mardi 12 et Jeudi 14 juin

Rappel : le mardi 29/05, après un tri entre les 15 familles logées depuis novembre dans le foyer, la direction du foyer sur décision préfectorale a demandé aux 9 familles « hors critères » de quitter les lieux sans proposition de logement. La plupart de ces familles avaient été hébergées dans le foyer à partir du mois de novembre, comme la loi l’impose, alors qu’elles dormaient dehors, dans la rue, dans des voitures, dans des campements... Depuis plusieurs mois, elles sont enfin protégées par un toit ; les enfants, peuvent aller à l’école, vivre leur vie d’enfant, d’élèves ; elles connaissent un peu de répit. Et aujourd’hui elles devraient retourner à la rue ? Inacceptable mais aussi illégal au regard du Code de l’Action et des Familles (droit inconditionnel à l’hébergement et principe de continuité) !

Mobilisation pour éviter la remise à la rue de neuf familles hébergées dans un foyer à Bron le mardi 5 juin

Mardi 29 mai, la direction du foyer « Entraide protestante Pierre Valdo », sur décision préfectorale, a demandé à 9 familles, dont 16 enfants (certains sont malades) et 2 femmes seules malades de quitter les lieux pour retourner à la rue. Les habitant-es et collectifs présents ce jour (Jamais (...)

4 juin 2018

Depuis mardi 29/05, les 9 familles continuent à dormir à l’abri dans le foyer malgré les menaces (coupure eau/électricité, évacuation par les forces de police, …).

Les familles ont écrit un texte :

« Nous sommes 9 familles dans le foyer « Pierre Valdo »
qui se situe au 25 Avenue François Mitterand, à Bron.
Nous sommes 16 enfants et 12 adultes. Nous avons refusé
de sortir du foyer car on n’a pas d’autres solutions que de
rester. Au foyer, les enfants ont des problèmes de santé.
Ces enfants sont scolarisés, c’est pour cette raison qu’on
refuse de sortir. Nous vous remercions. »

Depuis le dernier petit déjeuner solidaire, la police nationale est venue au foyer et a pris les noms des personnes présentes auprès de l’agent de sécurité du foyer, puis est repartie. La mairie de Bron a envoyé 2 assistantes sociales parler aux résident-es. A suivre !

Les habitant-es et collectifs présents ce jour (Jamais Sans Toit, Secours Populaire, RESF Bron, MRAP Lyon1/4) vous invitent à 2 rendez-vous la semaine prochaine :

- pour dénoncer ces remises à la rue et exiger l’application de la loi ! A minima, ce foyer doit rester ouvert le temps que
des logements pérennes soient proposés à l’ensemble des familles,
- pour demander une régularisation administrative de l’ensemble de ces familles, qui de ce fait deviendront autonomes
comme elles le souhaitent et n’auront donc plus besoin d’hébergement d’urgence !

Un toit, c’est un droit !

- Mardi 12 juin 7h30 : petit déjeuner /rassemblement
- Jeudi 14 juin à 18h30 : Repas solidaire
au 25 avenue François Mitterrand, à Bron. Devant l’entrée : porte grillagée sur la gauche (en regardant le bâtiment) 100 mètres plus loin/ Le foyer est un peu en retrait de la route, a un « bison futé » sur la façade

Les habitant-es et collectifs présents ce jour

mardi 12 juin 2018
jeudi 14 juin 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info