Soirée en solidarité avec la Minga de résistance indigène et populaire en Colombie, samedi 28 à l’Atelier

1041 visites

Le samedi 28 février à partir de 18h, l’Atelier des Canulars, Palenque et l’Afal organisent une soirée en solidarité avec la Minga en Colombie.

Il existe une Colombie bien peu évoquée, pas celle de la guerre et de la cocaïne , mais une Colombie pleine de ressources naturelles et de richesses. Mais sa richesse la plus importante est son peuple , un peuple, qui résiste malgré toutes les violences qu’il subit depuis plus de 500 ans.
Parmi ce peuple Colombien il y a toujours 1,3 millions d’amérindiens , ces autochtones qui peuplent l’Amérique du Sud depuis plusieurs dizaines de milliers d’années . Ils sont toujours là et ils se lèvent encore et toujours pour demander le respect de leur culture , de leur territoire ancestral et simplement pour le droit à la vie .

Du 11 octobre au 21 novembre 2008 a eu lieu une grande mobilisation des peuples originaires , la plus importante de ces dernières années.
Plus de 25 000 amérindiens ont commencé une marche de résistance indigène et populaire « la Minga » ( qui signifie travail collectif ) . Un sommet itinérant en disant : « Que l’état d’exception n’éteigne pas la voix des peuples et le cri de la terre mère et pour exiger du gouvernement Colombien le respect de leur vie . » . Ce mouvement converge avec d’autres luttes populaires et paysannes en Colombie ( comme celles des coupeurs de cannes ) .

JPEG - 115.2 ko

Cette marche pacifique de 40 jours partie de la région du Cauca ( sud de la Colombie) , s’est d’abord dirigée vers la ville de Cali puis sur la capitale Bogota pour demander un entretien avec le président Colombien Alvaro Uribe .

Ils ont dû faire face aux intimidations et aux menaces policières , des disparitions forcées ont été constatées . Au moins 27 militants indigènes ont été tués et plus d’une centaine de blessés par balles dans les départements du Cauca , Narino et Caldas .
Pour plus d’info :

Vidéos de la Minga :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article76308
http://www.dailymotion.com/pantuana

Déclaration de l’ONIC (Organisation National Indigène de Colombie) :
http://www.cnt-f.org/international/spip.php?article254

Article de la Coordination Populaire Colombienne à Paris :
http://alternatives-international.net/article2620.html

Nous vous invitons à venir connaître et soutenir les communautés indigènes du Cauca lors de cette soirée

Carnaval de la Solidarité avec la Minga indigène
samedi 28 février

Programme de la soirée :

18 h : Présentation de la situation en Colombie , dans le Cauca et projection du film vidéo : « La Minga dans le Cauca » suivi d’un débat avec les associations Palenque et Afal ( Comité Colombie ).

20 h : Plats typiques Colombiens

20 h 30 : Vidéo de la manif du 1 mai 2006 à Bogota

21 h : Danses traditionnelles ( Bullérengue , Mapalé et Puya )

22 h : Fiesta y Musica ...

(tous les bénéfices seront envoyés aux communautés du Cauca )
JPEG - 65.2 ko
Le Samedi 28 février à partir de 18 h
Entrée libre
A l’Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu , Lyon 7e
Métro : Saxe-Gambetta

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"