Des habitant-es et soutiens du squat le Casse-Dalle, menacé par la Métropole de Lyon d’une expulsion imminente sans relogement, occupent actuellement en toute discrétion un bâtiment depuis la nuit de ce vendredi 19 à samedi 20 avril. L’occupation sera rendue publique ce lundi 22 avril dans la matinée.
Le squat le Casse-Dalle avait ouvert en septembre 2022, dans un bâtiment appartenant à la Métropole de Lyon, abandonné depuis plus de 10 ans. Après avoir fait croire en 2023 aux habitant-es pendant plusieurs mois qu’elle allait leur proposer une convention d’occupation, la Métropole leur a finalement annoncé en mars 2024 qu’iels seraient expulsé-es avant la fin du mois d’avril.
Malgré plusieurs réunions, des manifestations, la proposition d’une liste de bâtiments vacants leur appartenant, la Métropole a refusé toute solution de relogement pour la cinquantaine d’habitant-es. Pire, elle refuse même de prévenir à l’avance du jour exact de l’expulsion, soit-disant pour éviter une « suroccupation » du squat. Donc la Métropole de Lyon – dirigée par les partis Europe-Écologie-Les-Verts, la France Insoumise, le Parti Communiste et le Parti Socialiste – préfère aider les flics à mettre des gens à la rue un matin par surprise, plutôt que prévenir juste quelques jours à l’avance pour avoir le temps de préparer leurs affaires.
Ces partis politiques, soit-disant de « gauche », disent s’opposer aux politiques racistes et anti-sociales du gouvernement de Macron, mais dans les faits ils utilisent ces mêmes politiques qu’ils prétendent combattre quand ça les arrange.
On a compris qu’ils s’en foutaient d’expulser des personnes précaires sans leur proposer de relogements, donc maintenant on ne négocie plus, on occupe.
Depuis l’été dernier, le gouvernement a passé une nouvelle loi contre les pauvres qui facilite les expulsions, la loi Kasbarian (dite « loi antisquat »). Les partis de gauche qui gouvernent à Lyon avaient fortement dénoncé cette loi. On exige donc qu’ils agissent en conséquence en refusant de l’appliquer contre ce nouveau squat et tous les prochains.
Retrait de la loi Kasbarian !
Logement pour toustes !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info