Site collaboratif d’infos alternatives

Sur Radio Canut, « What’s up dock » un documentaire sur les luttes actuelles et passées des dockers d’Anvers

680 visites

Mardi 5 décembre à 20h, Radio Canut (102.2 ou en streaming ailleurs) diffuse le documentaire « What’up dock ? », sur les luttes actuelles et passées des dockers d’Anvers.

En 2014 deux bruxelloises découvrent les dockers belges lors d’une fin de manifestation tumultueuse dans la capitale. Impressionnées et intriguées par leur détermination, elles décident de partir à leur rencontre dans les contrées du port d’Anvers.

Deux réalisatrices francophones partent à la rencontre des dockers du port d’Anvers. Au fil des récits, ils leur racontent l’évolution de leur métier aux prises avec un monde en pleine mutation : mondialisation, nouvelles technologies, libéralisation et mise en concurrence des travailleurs. Autant d’éléments qui participent à détricoter une solidarité qui, malgré tout, persiste à les unir.

JPEG - 32.2 ko

Les femmes des dockers, organisées en un comité de lutte, mènent une action de support pour leurs maris pendant la grande grève au port en 1973.

Au cours de leur voyage dans l’univers du port, elles recueillent les voix de jeunes et de vieux dockers qui évoquent leurs luttes passées et présentes. Leurs récits de joie, de puissance collective, mais aussi de solitude ou de tentatives ratées racontent la transformation des possibilités de luttes et des solidarités dans un monde en mutation.

Mardi 5 décembre à 20h sur Radio Canut (102.2 en région lyonnaise ou en streaming ailleurs).

On peut aussi écouter le doc ici : https://soundcloud.com/user-681374180/whats-up-dock

Crédits :
un documentaire de Annabelle Petre, Chedia Leroij et Clara Alloing
montage : Hadewijch Vanhaverbeke
mixage : Aurélien Lebourg
Une production FLIM ! asbl en collaboration avec l’Atelier de Création sonore et radiophonique avec le soutien du Fond d’Aide à la Création sonore et radiophonique.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Journée Nationale de grève et d’action dans les EHPAD le 30 janvier

Le 30 janvier 2018, Journée Nationale de grève et d’action dans les EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le contexte dans nos établissements est dramatique, la situation est alarmante, la pénibilité au travail engendre de la souffrance... Nous, les personnels, sommes à...

> Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>1er janvier 1994 dans l’État du Chiapas au Mexique

Déjà vingt ans ! Le 1er janvier 1994 marque l’apparition sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale du mouvement révolutionnaire « zapatiste » des indigènes du Chiapas au cri de ¡Ya Basta !.

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Transport » :

>Violences de la part de contrôleurs TCL le 25 juillet 2017

A l’heure où une nouvelle campagne anti-fraude des TCL criminalise des gestes de solidarité (laisser son ticket sur une borne, tenir un portique), petit rappel de certains agissements des agents TCL, avec le témoignage de violences subies par un voyageur en juillet et septembre...

> Tous les articles "Transport"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"
}