Tout le monde déteste Amazon !

1492 visites

Les enjeux sont trop importants. Amazon ne recule devant rien pour s’imposer, à nous de faire de même pour résister aux Grands Projets Inutiles et Imposés qui servent les intérêts des puissants et détruisent nos environnements. Un projet est actuellement en cours dans la métropole lyonnaise. Même si ce dernier est actuellement retardé suite à un recours en justice, il est important de ne pas nous reposer sur les décisions de justice et de nous rencontrer pour discuter et nous organiser. Et pour cela on vous propose de nous retrouver nombreuses et nombreux les 6 et 7 septembre.

Alors que la multinationale affiche près de 180 milliards de chiffre d’affaires pour l’année 2017, des voix s’élèvent partout en Europe (Allemagne, Pologne, Espagne ...) contre le « modèle Amazon » : promesses d’emplois non réalisées, usage massif d’intérimaires, précarisation et conditions de travail insupportables, casse du droit du travail et pression sur les syndicats, fraude fiscale et subventions publiques, destruction des librairies et des commerces locaux, bétonnisation des terres et augmentation massive du trafic routier, et plus récemment, le scandale des milliers de produits qui sont secrètement détruits parce qu’ils ne se vendent pas assez.

Un nouveau projet d’Amazon pour la métropole lyonnaise :

Avec ses 160 000 m², ce lieu doit devenir le plus grand centre de distribution d’Amazon en France. Localisé entre Colombier-Saugnieu et Saint-Laurent-de-Mure, le site choisi par le groupe Amazon sera construit par l’entreprise australienne Goodman à l’horizon de Noël 2019. Un beau cadeau fait aux 1700 travailleur∙euse∙s qui exploiteront simultanément le site et assureront le fret routier, permis par la construction de 71 quais pour accueillir les poids lourds. Ils seront heureusement aidés de nombreux instruments robotisés nourris à l’intelligence artificielle et au « logiciel qui murmure à l’oreille des prolos » (David Gaborieau). Nous voilà bienheureux pour la Métropole de Lyon qui poursuit ses objectifs de développement économique et territorial, au dépend de tout bon sens.

Face à une augmentation du trafic routier prévue à +65%, il y a « urgence à protéger la santé des habitants du Sud-Est Lyonnais et de préserver l’environnement » selon l’ACENAS (Association contre l’extension et les nuisances de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry) et FRACTURE (Fédération régionale des associations contre le train de fret en zone urbaine et pour le respect de l’environnement). Leur recours administratif déposé en décembre 2018 contre le permis de construire a été rejeté par le juge des référés en Juin 2019, mais la guerre judiciaire et politique contre ce Grand Projet Inutile et Imposé n’est pas finie. « Face à l’urgence climatique, il est inadmissible de dégrader davantage l’environnement et la santé des habitants de l’Est et du Sud Est Lyonnais » (communiqué). Depuis plusieurs mois, des militant∙e∙s en gilets jaunes, des habitants de proximité, et des citoyen∙nes solidaires se préparent, s’informent et s’organisent pour s’opposer collectivement à ce projet.

Pour la sauvegarde des quelques terres encore non-bétonnées de l’Est lyonnais, contre la pollution irrémédiable des sols et de l’air, pour la dignité et les conditions de vie des habitants riverains et contre l’exploitation machinique des nouveaux∙elles prolétaires du capitalisme GAFAMisé, organisons-nous !

Nous proposons plusieurs temps de rencontre :

  • Le vendredi 6 septembre à 19h à la Maison de l’écologie (Lyon 1er) : rencontre avec Alma Dufour, chargée de campagne aux Amis de la Terre et engagée contre Amazon
  • Le vendredi 6 septembre à 19h à la Librairie La Gryffe (Lyon 7e) : rencontre avec David Gaborieau, sociologue du travail enquêtant sur les entrepôts logistiques
  • Le samedi 7 septembre à 16h au Court Circuit (Lyon 7e) : table ronde avec Alma Dufour, David Gaborieau et les Gilets Jaunes Lyon centre
vendredi 6 septembre 2019

Tout le monde déteste Amazon ! Rencontre avec David Gaborieau

19h00 - 22h00
Librairie La Gryffe

Librairie La Gryffe
5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

samedi 7 septembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"