Trois mois ferme pour incendie de déchets à Villeurbanne

5881 visites
Comptes-rendus de justice

Mardi 15/11/2005, 14h40, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon.

Jean Michel P. est jugé pour « dégradation de bien mobilier, une poubelle, par incendie ». Il est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis la nuit du jeudi 10 novembre.

Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés : il a été surpris la tête dans une poubelle par la police.
Il a l’habitude de faire les poubelles pour y chercher des affaires ou des mégots.
La police affirme avoir vu un homme et à proximité, de la fumée sortir d’une poubelle ; la voiture de police s’est approchée discrétement en coupant le moteur de celle-ci et a interpellé l’homme après que celui-ci ait tenté de s ’enfuir. Les policiers ont saisi un briquet tombé de sa poche lors de la fuite.
Jean Michel reconnaît avoir mis le feu à des détritus et avoir fui lorsque la police s’est approchée.
Ivre, il a mis le feu aux déchets sans trop savoir pourquoi.

Jean Michel a 38 ans, 3 enfants dont il n’a pas la charge mais qu’il voit tous les samedis par le biais d’une association. Il est au chômage technique depuis 1 an, ne retrouve pas de travail et vit du RMI.

Le procureur déclare que « les violences urbaines existent », qu’il « ne peut pas ne pas en tenir compte et que dans le contexte actuel, la justice doit être ferme ». Il note que cette personne a besoin d’aide et demande 4 mois de prison dont 2 ferme.

Son avocate rappelle que Jean Michel est le seul lien familial avec ses enfants, que leur mère est partie depuis 5 ans, qu’une condamnation ferme serait « une descente aux abîmes » pour son client. Elle plaide la clémence par rapport aux demandes de fermeté formulées par le procureur de la république et recommande une simple obligation de soins.

L’audience se termine à 14h55.

Après délibération, Jean Michel, seul lien familial avec ses 3 enfants, est condamné à trois mois de prison ferme pour avoir essayé de mettre le feu aux détritus, dans une poubelle qu’il ouvre régulièrement pour ramasser des affaires ou des mégots.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Comptes-rendus de justice » :

 Ce qui m’intéresse aujourd‘hui c’est si vous représentez une menace pour l’ordre public ». Récit des comparutions immédiates des gilets jaunes du 9 mars

Samedi 7 mars, c’était l’acte national 69 des gilets jaunes à Lyon. Un bon millier de manifestants venu de toute la France a résisté à la pression policière toute l’après-midi place Bellecour et a même réussi une percée rue Victor Hugo. La détermination ne faiblit pas. De l’autre côté la répression a été...

› Tous les articles "Comptes-rendus de justice"