Mardi 15/11/2005, 14h40, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon.
Jean Michel P. est jugé pour « dégradation de bien mobilier, une poubelle, par incendie ». Il est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis la nuit du jeudi 10 novembre.
Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés : il a été surpris la tête dans une poubelle par la police.
Il a l’habitude de faire les poubelles pour y chercher des affaires ou des mégots.
La police affirme avoir vu un homme et à proximité, de la fumée sortir d’une poubelle ; la voiture de police s’est approchée discrétement en coupant le moteur de celle-ci et a interpellé l’homme après que celui-ci ait tenté de s ’enfuir. Les policiers ont saisi un briquet tombé de sa poche lors de la fuite.
Jean Michel reconnaît avoir mis le feu à des détritus et avoir fui lorsque la police s’est approchée.
Ivre, il a mis le feu aux déchets sans trop savoir pourquoi.
Jean Michel a 38 ans, 3 enfants dont il n’a pas la charge mais qu’il voit tous les samedis par le biais d’une association. Il est au chômage technique depuis 1 an, ne retrouve pas de travail et vit du RMI.
Le procureur déclare que « les violences urbaines existent », qu’il « ne peut pas ne pas en tenir compte et que dans le contexte actuel, la justice doit être ferme ». Il note que cette personne a besoin d’aide et demande 4 mois de prison dont 2 ferme.
Son avocate rappelle que Jean Michel est le seul lien familial avec ses enfants, que leur mère est partie depuis 5 ans, qu’une condamnation ferme serait « une descente aux abîmes » pour son client. Elle plaide la clémence par rapport aux demandes de fermeté formulées par le procureur de la république et recommande une simple obligation de soins.
L’audience se termine à 14h55.
Après délibération, Jean Michel, seul lien familial avec ses 3 enfants, est condamné à trois mois de prison ferme pour avoir essayé de mettre le feu aux détritus, dans une poubelle qu’il ouvre régulièrement pour ramasser des affaires ou des mégots.
Compléments d'info à l'article