Un livreur Deliveroo tué par une voiture à Lyon : Un mort au travail de trop !

1060 visites

Dans la nuit du mardi au mercredi 5 avril, un livreur a perdu sa vie dans un accident de la route, en plein centre-ville de Lyon. Un décès supplémentaire qui s’ajoute à la longue liste des morts en livraison. Alors que la CGT a interpellé la direction de Deliveroo afin d’obtenir plus d’informations sur l’identité du livreur, celle-ci est restée muette. Du point de vue du patronat des plateformes, un mort au travail est donc une chose normale. Voici une manière supplémentaire pour les plateformes de se défausser de toute responsabilité.

Rappelons cependant quelques vérités essentielles :
- Le paiement à la tâche favorisé par les plateformes pour mettre en concurrence les travailleurs vient accroitre les cadences et met en danger les travailleurs ;
- L’absence de prise en charge du rnatériel ne permet pas de garantir la sécurité des livreurs (vélo, feux, frein, veste réfléchissante) ;
- Si les plateformes de livraison ne contournaient pas le code du travail, le patronat des plateformes aurait une responsabilité pénale lors d’un tragique accident de ce type, et les représentants des travailleurs auraient les moyens d’améliorer les conditions de sécurité au travail ;
- Le statut de micro-entrepreneur imposé rend impossible la qualification comme accident du travail, et prive donc les ayant-droit des rnaigres aides dont ils pourraient bénéficier.

Pour toutes ces raisons, ce décès supplémentaire ne peut pas passez inaperçu. Des réponses doivent être immédiatement apportées par les plateformes, dont Deliveroo, qui semblent plus soucieux d’imposer la signature d’accord de branches rétrogrades plutôt que de prendre soin de la santé des travailleurs qui font fructifier leur entreprise. Alors que partout, les travailleurs sont en mouvement contre la réforrne des retraites qui vise à nous faire travailler plus longtemps, nous avons une fois de plus la preuve que pour certains d’entre nous, l’âge de la retraite n’est même pas atteignable.

La CGT apporte sa solidarité aux proches de notre collègue décédé, en espérant que cela n’arrive plus jamais.

P.-S.

JPEG - 80.9 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"