Un nouveau serveur pour Rebellyon !

1452 visites
3 compléments

Depuis le temps qu’on en parlait et qu’on en avait besoin, notre tout nouveau serveur web est arrivé ! Quelques détails et projets qui en découlent…

Depuis quelques temps, le site Rebellyon.info connaissait de temps à autres des petites interruptions. Peut-être avez-vous eu des difficultés à vous connecter au site ou pire pendant que vous étiez en train d’écrire un article.
Bonne nouvelle, cette époque est révolue ! En effet, le collectif qui anime Rebellyon a décidé il y a quelque mois de récolter de quoi financer un nouveau serveur notamment grâce à une mémorable fête de soutien en juillet dernier (un serveur étant un ordinateur vous servant les fichiers que vous demandez ; dans notre cas, il vous sert par l’intermédiaire de votre navigateur web, des pages internet et des images).

Un peu d’histoire…

Nous étions depuis quelques années hébergés par une camarade américaine, après avoir été hébergés par les serveurs associatifs et autogérés lautre.net puis apinc.org.

Les problèmes de taille du site d’une part qui nous empêchaient de rester chez ces hébergeurs associatifs, et de sécurité dû aux lois françaises d’autre part nous avaient amené en 2007 à chercher d’urgence un hébergement dans un pays où les lois n’obligent pas à garder les traces identifiant les lecteurs et lectrices d’un site, ce qui est le cas en France. Le problème est d’autant plus important concernant les rédacteurs et rédactrices. Afin de permettre une plus grande liberté d’expression à tous et toutes sans mettre en danger les personnes qui animent le site ou l’hébergent, nous avons donc cherché un serveur aux Etats-Unis

Une camarade du collectif américain riseup.net nous a alors proposé un hébergement sur son serveur qui sert à dépanner de nombreux collectifs à travers le monde (Indymedia Madrid, Chicago, Seattle, Lille, Djakarta…). Et finalement, la colocation inopinée s’est transformée en coopération : plutôt que d’acheter un serveur rien que pour nous, il a été décidé de participer à l’achat d’un nouveau serveur avec les autres collectifs pour la « modeste » somme de 5000$.

Notre contribution a été d’un montant de 1500$ dont une grosse partie avancée par des camarades. Nous avons donc vraiment besoin de votre soutien pour rembourser ce lourd achat et continuer nos activités.

Nous aider ! Pour nous faire passer votre soutien, une boite aux lettres sera prochainement à votre disposition dans différents lieux. On vous tiendra au courant.

Technique technique

La technique n’étant pas plus neutre qu’autre chose, nous sommes fiers de fonctionner grâce à des logiciels libres Debian Squeeze avec un disque dur géré par LVM et chiffré. Les services sur ce serveur tournent grâce à une Debian Lenny en virtualisation avec KVM. Pour en finir avec le côté geek de l’histoire, le « hardware » est un dual core rien que pour nous avec 8 Go de mémoire vive, et 70 Go de disque dur dans un premier temps.

Du nouveau sur Rebellyon

Le nouveau serveur permettra au site d’être plus rapide, vous apportant un confort de lecture (et d’écriture !) inégalé ;) C’est aussi l’occasion de mettre en place des services de mail et de listes de diffusion pour les camarades. Contactez-nous pour en savoir plus !

Cela nous permettra également d’être mieux référencé, Rebellyon ayant quasiment disparu des moteurs de recherche ces derniers mois à cause des brèves interruptions de service (un jour nous ne dépendrons plus de Google, promis !). Enfin nous pourrons finaliser notre site de vidéo entièrement libre d’ici quelques jours, Rebellyon TV, (et genre c’est un peu une première, si si, un site de vidéo participatif en streaming ne tournant qu’avec des vidéos libres, des formats libres - fini le flash - et des logiciels libres). Après ça, il ne nous restera plus qu’à mettre en ligne la version toute neuve de Rebellyon (y’a encore du boulot).

Si vous souhaitez nous filer un coup de main pour tous ces projets (ou d’autres auxquels on n’a pas encore pensé), n’hésitez pas à nous contacter.

Voilà voilà, hasta la rebellyon siempre !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 juillet 2010 à 21:13, par moi

    merci pour ta réponse.
    T’es optimiste, c’est bien, moi j’y arrive plus et je t’avoue que arriver au final au fait que les états-unis soient maintenant les garants des libertés, ca me laisse dubitatif.

    @+

  • Le 27 juillet 2010 à 19:51

    Le Patriot Act n’oblige toujours pas les hébergeurs de site à conserver les logs des personnes qui viennent sur le site ou qui publient. Ca reste moins pire qu’en France.

  • Le 27 juillet 2010 à 19:16, par moi

    salut,
    le serveur est maintenant aux états unis et vous en déduisez que c’est plus sécure ?? Vous faites quoi du patriot act ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info