Un observatoire des « dérives » de l’état d’urgence voit le jour à Lyon

756 visites

L’état d’urgence est en vigueur depuis plus de deux mois et risque de se prolonger. Il n’est donc pas trop tard pour se mobiliser. La Ligue des droits de l’homme a décidé de lancer sur Lyon un observatoire « des dérives » de l’état d’urgence.

Pour le président de la Ligue des droits de l’Homme du Rhône, on assiste à un « véritable détournement de procédure » :

« On utilise une procédure pour autre chose que pour lutter contre le terrorisme. Ces perquisitions administratives sont pratiques pour les policiers notamment pour lutter contre le trafic de drogues mais posent problèmes pour les libertés publiques. D’autant que les tribunaux administratifs n’exercent pas un contrôle suffisant. Cela nous confirme aussi que les dispositions de l’état d’urgence sont inutiles en matière de lutte antiterroriste. »
Afin de « dénoncer ces abus » en matière de perquisition ou d’assignation à résidence, l’Observatoire entend travailler sur des cas précis. Trois dossiers seraient aujourd’hui à l’étude.

« Notre but est de recenser tous les abus. Pour chaque cas, une instruction sera menée par des juristes (avocats et/ou magistrats). Au terme de cette instruction, nous rendrons compte de ces dérives ».

Source : Rue89Lyon.

P.S : Suite à cette création, un rassemblement contre l’état d’urgence en réponse à l’appel national est prévu le 30 janvier Place des Terreaux

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info