Une cinquantaine de militantEs CGT s’est rassemblée devant le Mac Donald de la Guillotière pour soutenir Imani, Délégué syndical CGT victime d’un acharnement répressif de la part du patron de la franchise regroupant ce restaurant et le Mac Donald de Vénissieux.
Sur des prétextes fallacieux, le patron a entamé une procédure de licenciement contre Imani, qui a été refusé par l’inspection du travail puis le ministère du travail, la répression antisyndicale apparaissant de manière flagrante.
Mais le patron n’en est pas resté là, et attaque maintenant au Tribunal administratif la décision de refus du ministère du travail !!!
L’objectif est clair : briser l’implantation syndicale à MAc Donald, se débarasser d’un militant syndicaliste.
L’Union locale Lyon 7/8 et l’Union locale de Vénissieux avaient appelé un rassemblement, pour ne pas laisser faire !
Ce rassemblement a conduit à la fermeture du restaurant et a eu des conséquences directes sur le chiffre d’affaire, puisqu’il avait lieu à midi.
De nombreux passants ont fait part de leur sympathie pour l’action syndicale, et, preuve s’il en est des vertus de l’action collective, plusieurs travailleurs et travailleuses d’autres entreprises en ont profité pour prendre contact en vue d’une syndicalisation.
Face à la répression patronale, la solidarité est une arme qui permet de taper au portefeuille du patron !
Un militant syndicaliste libertaire CGT
Lu sur : http://tribune-syndicaliste-libertaire.over-blog.com/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info