Une éco-taxe pour financer le Lyon-Turin !

863 visites
No Tav

Faire payer une taxe sur la pollution, pour avoir les finances de détruire les vallées alpines avec un projet inutile.

Alors que l’Union Européenne annonçait il y a quelques semaines donner un coup de pouce de 813 millions d’euros au projet, deux députés ont décidé de se pencher sur la part française du financement.
Dans un rapport qu’ils devaient remettre ce lundi au Premier ministre Manuel Valls, Michel Destot [1] et Michel Bouvard [2] proposent une solution qui n’est autre que la mise en place d’une version régionale de l’écotaxe poids lourds, projet pourtant abandonné par le gouvernement il y a neuf mois de cela.

Les deux députés souhaiteraient que cette taxe, appliquée sur les routes alpines, soit « modulée dans le temps et dans l’espace », notamment en fonction du tonnage des véhicules, et avant tout « supportable » pour la profession. Son coût devrait également figurer sur les factures « afin que les transporteurs routiers ne soient pas les dindons de la farce ».

« Ce que nous proposons permettrait de lever a peu près 50% à 60% du financement nécessaire », a estimé Michel Bouvard à France Bleu Pays de Savoie.

Le coût total du projet très controversé du Lyon-Turin est estimé à 8,6 milliards d’euros ; une somme financée à 58% pour l’Italie et 42% pour la France, soit 2,2 milliards d’euros pour l’Hexagone.

Source : MLyon

Retrouver tous les articles sur la lutte contre le Lyon-Turin publiés sur Rebellyon.info

Notes

[1Michel Destot est député PS de l’Isère et ancien maire de Grenoble

[2Michel Bouvard est député « Les Républicains » (sic) de la Savoie et conseiller général du canton de Chambery Est

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « No Tav » :

>Marche Populaire NO TAV de Susa à Venaus les 8-9-10 décembre !

L’invitation pour tous* pour ce 8 Décembre est de rejoindre le Val de Suse, le Val qui Résiste, pour la grande marche populaire de Suse à Venaus et pour les nombreuses autres initiatives qui traverseront notre territoire ces jours-là. Les 8-9-10 seront trois jours de lutte, de débat, de...

› Tous les articles "No Tav"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"