Université Lyon II : invitons-nous jeudi au congrès « élargi » de la Présidence !

2521 visites
4 compléments

La crise du capitalisme pousse les gouvernements partout dans le monde à pratiquer une politique d’austérité qui frappe un nombre toujours plus grand d’entre nous. Politique dont nous ressentons les conséquences avec dans l’enseignement supérieur les lois LRU et la récente loi Fioraso qui vient la compléter.

Ces lois participent du processus de privatisation déguisée des universités qui, en organisant la pénurie de financements publics - pénurie aggravée par les mesures d’austérité - contraignent les universités à chercher des financements dans le privé.
Face à la dégradation de nos conditions de vie, de travail et d’études, déjà bien misérables pour un grand nombre d’entre nous (bourses insuffisantes voire inexistantes, obligation de se salarier pour poursuivre ses études, difficulté pour se loger, contrats précaires, difficultés à joindre les deux bouts) ... depuis plusieurs semaines la mobilisation se construit à Lyon II -où la dernière Assemblée Générale a réuni 150 personnes - comme dans de nombreuses autres universités.

La situation de la fac n’est que le reflet d’une situation plus globale de crise du capitalisme, et est rendu visible aujourd’hui par une crise interne au sein de la présidence de Lyon 2. Entre la gestion de la pénurie et le développement de la mobilisation, le sol semble se dérober sous les pieds de la direction ; comme l’illustre le mail du président envoyé dimanche soir à tous les personnels et étudiants de l’université.
Celui-ci cherche des ultimes soutiens afin de sauver sa politique de rigueur et sa place par la même occasion. Il en appelle donc ce jeudi à un congrès extraordinaire où il convoque tous les élu-e-s des conseils centraux, qui prétendent représenter ceux et celles qui étudient et travaillent à l’université.

La direction de l’université entend décider de notre avenir sans nous ? Puisque nous n’avons pas été conviés, nous prenons donc l’initiative de nous inviter à ce congrès extraordinaire qui se tiendra dès lors avec nous, ou ne se tiendra pas !!

Nous invitons donc logiquement l’ensemble des étudiants, personnels et enseignants à se rassembler ce Jeudi sur le campus de la fac des quais !

Pour permettre la participation de tous, nous appelons les enseignants, chargés de TD à ne pas assurer leurs cours et à ne pas prendre en compte les absences à partir de 10h et ce jusqu’à la fin de la journée afin de permettre au plus grand nombre de participer au congrès extraordinaire.

Dans l’objectif de poursuivre et d’intensifier la mobilisation, nous appelons également à une nouvelle Assemblée Générale mardi 26 Novembre à 12H ( amphi C bâtiment K - campus de Bron )

LOGEONS TOUS LES PANTINS DU POUVOIR !

RENDEZ-VOUS JEUDI 21 NOVEMBRE A 11H DEVANT LA CAFET DANS LA COUR CENTRALE DU CAMPUS DES QUAIS

Plus d’informations : Page facebook : « Université Lyon 2 en lutte »

Le comité de mobilisation mandaté par l’Assemblée Générale de Lyon II réuni le 18 novembre

jeudi 21 novembre 2013

Université Lyon II congrès élargi de la Présidence

11h00 - 19h00
université Lyon II campus des quais-cour centrale

4 bis rue de l’université 69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 novembre 2013 à 12:58, par Eskalope

    Ils étaient en fait 6 interpellés, tout le monde est libre, ils n’ont aucune comparution pour le moment mais il y a une enquête. Le dossier de la fac serait particulièrement vide.
    Un CA est organisé cet aprèm et un rassemblement à Lyon II quais est prévus.

  • Le 21 novembre 2013 à 23:51, par Eskalop

    Selon l’avocat, il seraient bien « que » 4 interpellés. Leur sortie devrait avoir lieu demain matin, si tout va bien.

  • Le 21 novembre 2013 à 20:11, par zora la rousse

    Ils sont cinq interpelé.e.s.

    Vu qui c’est, les arrestations ont été manifestement ciblées sur ce qui est perçu par les services de renseignements généraux comme des leaders de ce qui est en train de se faire.
    Ils.elles sont en GAV pour la nuit et vu ce qui est rapporté et de l’intervention policière, et de la violence des arrestations, ça risque de ne pas être une bonne nuit.

    On prépare la solidarité pour leur sortie ?

  • Le 21 novembre 2013 à 15:28, par Eskalop

    Les flics ont arrêtés violemment trois ou quatre camarades, rendez vous maintenant à Marius Berliet.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"