Ces lois participent du processus de privatisation déguisée des universités qui, en organisant la pénurie de financements publics - pénurie aggravée par les mesures d’austérité - contraignent les universités à chercher des financements dans le privé.
Face à la dégradation de nos conditions de vie, de travail et d’études, déjà bien misérables pour un grand nombre d’entre nous (bourses insuffisantes voire inexistantes, obligation de se salarier pour poursuivre ses études, difficulté pour se loger, contrats précaires, difficultés à joindre les deux bouts) ... depuis plusieurs semaines la mobilisation se construit à Lyon II -où la dernière Assemblée Générale a réuni 150 personnes - comme dans de nombreuses autres universités.
La situation de la fac n’est que le reflet d’une situation plus globale de crise du capitalisme, et est rendu visible aujourd’hui par une crise interne au sein de la présidence de Lyon 2. Entre la gestion de la pénurie et le développement de la mobilisation, le sol semble se dérober sous les pieds de la direction ; comme l’illustre le mail du président envoyé dimanche soir à tous les personnels et étudiants de l’université.
Celui-ci cherche des ultimes soutiens afin de sauver sa politique de rigueur et sa place par la même occasion. Il en appelle donc ce jeudi à un congrès extraordinaire où il convoque tous les élu-e-s des conseils centraux, qui prétendent représenter ceux et celles qui étudient et travaillent à l’université.
La direction de l’université entend décider de notre avenir sans nous ? Puisque nous n’avons pas été conviés, nous prenons donc l’initiative de nous inviter à ce congrès extraordinaire qui se tiendra dès lors avec nous, ou ne se tiendra pas !!
Nous invitons donc logiquement l’ensemble des étudiants, personnels et enseignants à se rassembler ce Jeudi sur le campus de la fac des quais !
Pour permettre la participation de tous, nous appelons les enseignants, chargés de TD à ne pas assurer leurs cours et à ne pas prendre en compte les absences à partir de 10h et ce jusqu’à la fin de la journée afin de permettre au plus grand nombre de participer au congrès extraordinaire.
Dans l’objectif de poursuivre et d’intensifier la mobilisation, nous appelons également à une nouvelle Assemblée Générale mardi 26 Novembre à 12H ( amphi C bâtiment K - campus de Bron )
DÉLOGEONS TOUS LES PANTINS DU POUVOIR !
RENDEZ-VOUS JEUDI 21 NOVEMBRE A 11H DEVANT LA CAFET DANS LA COUR CENTRALE DU CAMPUS DES QUAIS
Plus d’informations : Page facebook : « Université Lyon 2 en lutte »
Le comité de mobilisation mandaté par l’Assemblée Générale de Lyon II réuni le 18 novembre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info