Les Causerie des Clameurs, tous les lundis à 19h

470 visites

Les causeries des Clameurs continuent en 2023, avec des intervenant·e·s sur les sujets qui nous préoccupent mais aussi des temps de discussions sur nos actions, notre force collective ou comment politiser nos vies, notre colère, nos actes... Voici le programme prévisionnel pour cette début d’année. Save the date !

L’équipe des causeries prépare activement l’année 2023 !

Les attaques gouvernementales contre les acquis sociaux, la concentration du pouvoir et l’impuissance des assemblées censées nous représenter, la pauvreté et la précarité qui progressent aussi vite que les privilèges d’un petit nombre, etc.

Mais aussi face au découragement, à la démobilisation, l’inquiétude face à des forces de l’ordre de plus en plus armées, tout cela nous amène à vous proposer un thème de causerie récurrent : une fois par mois (on vise les premiers lundis de chaque mois), nous vous proposons de discuter, échanger sur comment, à travers nos choix et nos actes, retrouver (ou peut être même découvrir) notre "puissance" politique, mais aussi comment "politiser" nos vies, notre colère, nos choix. Comment enfin passer d’une prise de conscience individuelle à l’action collective. Nous avons choisi d’appeler ces causeries : politisons nos vies car nous avons des choix à faire (bifurquer, renoncer, déserter, transgresser, résister, affronter ?), des choix idéologiques mais aussi et surtout concrets, pratiques, quotidiens. Nous avons commencé sur ce thème le 9 janvier, puis cela continuera le 6 février...

  • Le 30 janvier, nous redémarrons un cycle de causeries "pratiques" sur l’autodéfense numérique, avec comme premier volet « comment se protéger des GAFAM ? ».
  • Le lundi 6 février aura lieu le thème récurent : « Politiser nos vies ». Ensemble comment affirmer notre puissance politique ?
  • Le 13 février, le sujet sera « De la culture du développement personnel à la conscience collective et de classes ».
  • Le 27 février, nous recevons Nicolas Da Silva qui présentera son ouvrage La bataille de la Sécu (La fabrique éditions, 2022).
  • Le 6 Mars, nous recevons Frédéric Bories, Georges Brassens, militant anarchiste (Le mot et le reste, 2022).
  • Le samedi 18 mars, à l’annexe de l’ECG, il y aura une rencontre avec Amzat Boukari-Yabara (Africa Unite ! - Une histoire du panafricanisme et L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique).

Vous pouvez proposer un sujet en nous contactant à causeriesdesclameurs@protonmail.com

lundi 30 janvier 2023

Causeries aux Clameurs : Comment se protéger des GAFAM ?

19h00 - 22h30
Bar Fédératif les Clameurs

23 Rue d’Aguesseau, 69007 Lyon, France

lundi 6 février 2023
lundi 13 février 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Guide du militantisme à Lyon

Ce guide a pour objectif d’aider les personnes qui veulent faire du militantisme à Lyon ou autour à savoir ce qui existe comme groupe, projet et réseau. Il vise aussi à faciliter la collaboration entre divers groupes.

› Tous les articles "Partage des savoirs"