Causerie des Clameurs à la Gryffe autour de L’état radicalisé de C. Serfati le samedi 28 janvier

342 visites

Organisée par la Causerie des Clameurs et la librairie La Gryffe, rencontre/débat à la Gryffe autour du livre L’État radicalisé de Claude Serfati : samedi 28 janvier à 15h.

Samedi 28 janvier 2023 à 15h :
La librairie La Gryffe et la « Causerie des Clameurs » vous invitent à une rencontre /débat avec Claude Serfati auteur du livre L’état radicalisé. La France à l’ère de la mondialisation armée, éditions La Fabrique, 2022.

JPEG - 179.2 ko

Depuis 1986, 32 lois « antiterroristes », échappant aux juridictions ordinaires, ont été promulguées en France ! Dans un ouvrage très documenté le chercheur Claude Serfati révèle un rétrécissement continu des libertés publiques et civiles fondamentales en France, favorisé par des votes expéditifs au Parlement de multiples lois liberticides, rétrécissement qui trouve son origine dans la place occupée par l’armée dans la vie politique française.

Justifiées par la lutte contre le terrorisme, ces lois affaiblissent constamment le pouvoir judiciaire en transférant vers l’Administration et la police des prérogatives réservées jusque-là aux tribunaux. Nous sommes ainsi « en marche vers un État militaro-sécuritaire ». Par exemple le champ d’application de la loi du 24 août 2021 dite « contre le séparatisme » et intitulée « loi confortant le respect des principes de la république » est presque illimité.

Depuis les interpellations préventives pour empêcher des personnes d’assister à des manifestations jusqu’à la multiplication des fichiers mis à la disposition des forces de sécurité, dont certains recensent « opinions politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques », nous sommes entrés dans une nouvelle période d’un contrôle toujours plus intrusif de la population et de militarisation de la police.

Mais ce renforcement de l’ordre contre les ennemis de l’intérieur est complémentaire d’un activisme militaire à l’extérieur, où désormais l’état-major de l’armée appelle à « préparer des guerres de haute intensité ». L’ouvrage de Claude Serfati porte en effet surtout sur la place occupée par l’armée dans l’histoire de la république en démontant au passage les mythes sur lesquels reposent cette prétention des militaires à justifier leurs rôles. D’une part malgré son poids dans l’économie, la production d’armements n’a pas l’effet d’entrainement et l’effet technologique sur l’appareil industriel en France, d’autre part l’impasse du nucléaire (gouffre financier et menace absolue sur la vie) n’empêche pas le pouvoir macronard d’annoncer la construction d’une dizaine d’EPR et un plan de développement de petits réacteurs modulaires (SMR).

samedi 28 janvier 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

› Tous les articles "Militarisme / Armements"