Le 26 janvier, Magali Jacquemin viendra discuter avec nous à la librairie La Gryffe. Elle nous parlera de sa dizaine d’années d’expérimentations et de réflexions autour de l’enseignement de l’histoire avec des élèves à l’école primaire.
Il ne s’agira pas de nous donner des recettes pour enseigner une « autre histoire » mais bien de nous montrer comment des enfants peuvent acquérir du savoir critique en devenant elleux-mêmes d’apprenti.e.s chercheurs.euses. C’est de cette façon, en rendant les enfants acteurs.trices et auteurs.trices de leurs apprentissages que l’enseignement de l’histoire peut gagner en sens et être réellement émancipatrice.
Elle nous racontera comment ses élèves ont pu mêler leurs « petites histoires » avec la « grande Histoire » par leurs recherches via différentes sources et par l’écriture de fictions historiques. Pratiquant la pédagogie Freinet*, Magali part des enfants, de leurs intérêts, tout en les poussant à pratiquer une méthode critique. C’est en suivant ce cheminement qu’elle essaye de mettre en lien les découvertes des enfants avec celles des historien.ne.s.
Le 27 janvier, Magali interviendra avec l’ICEM pour des ateliers autour des pratiques pédagogiques développées dans son livre. https://icem69.marelle.org/
*Magali est professeure des écoles, docteure en histoire, militante à l’ICEM 75 et à Questions de Classe(s).
*La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise au point par les époux Élise Freinet et Célestin Freinet fondée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal... (https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info