Rencontre avec Magali Jacquemin autour de son ouvrage « Des élèves à la conquête du passé »

703 visites

Vendredi 26 janvier, à 19h, nous vous invitions à la librairie la Gryffe pour discuter avec Magali Jacquemin*, autrice du livre Des élèves à la conquête du passé.

JPEG - 260.6 ko

Le 26 janvier, Magali Jacquemin viendra discuter avec nous à la librairie La Gryffe. Elle nous parlera de sa dizaine d’années d’expérimentations et de réflexions autour de l’enseignement de l’histoire avec des élèves à l’école primaire.

Il ne s’agira pas de nous donner des recettes pour enseigner une « autre histoire » mais bien de nous montrer comment des enfants peuvent acquérir du savoir critique en devenant elleux-mêmes d’apprenti.e.s chercheurs.euses. C’est de cette façon, en rendant les enfants acteurs.trices et auteurs.trices de leurs apprentissages que l’enseignement de l’histoire peut gagner en sens et être réellement émancipatrice.

Elle nous racontera comment ses élèves ont pu mêler leurs « petites histoires » avec la « grande Histoire » par leurs recherches via différentes sources et par l’écriture de fictions historiques. Pratiquant la pédagogie Freinet*, Magali part des enfants, de leurs intérêts, tout en les poussant à pratiquer une méthode critique. C’est en suivant ce cheminement qu’elle essaye de mettre en lien les découvertes des enfants avec celles des historien.ne.s.

Le 27 janvier, Magali interviendra avec l’ICEM pour des ateliers autour des pratiques pédagogiques développées dans son livre. https://icem69.marelle.org/

*Magali est professeure des écoles, docteure en histoire, militante à l’ICEM 75 et à Questions de Classe(s).

*La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise au point par les époux Élise Freinet et Célestin Freinet fondée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal... (https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet)

vendredi 26 janvier 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Tarnac, une affaire d’État

Retour sonore sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique, création d’un ennemi intérieur : « l’ultra-gauche mouvance anarcho-autonome » ... tous les ingrédients d’une affaire d’État qui débutta le 11 novembre 2008.

>27 octobre 2005 : Zyed et Bouna sont assassinés par la Police !

Le 27 octobre 2005, Bouna et Zyed meurent électrocutés alors qu’ils fuient un contrôle de police. Des émeutes embrasent Clichy-sous-Bois puis d’autres quartiers en France. Cette année encore rendons hommage à Bouna et Zyed, à tous les autres tués par ou à cause de la police et aux frères...

>24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah est arrêté à Lyon

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 64 ans, arrêté à Lyon en le 24 octobre 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL). Libérable depuis 1999 il croupit pourtant depuis 36 ans...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Aux fourneaux ! // Une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on on pousse les portes des cuisines, des brigades à l’ambiance paramilitaire des restaurants étoilés aux cuisines collectives en passant par les cellules des taules... On se met aux fourneaux pour vos oreilles ! 👩‍🍳

>Normes des communautés - causerie du lundi 4 novembre 2024 à 19h

Quels que soit les groupes auxquels on appartient, ceux-ci véhiculent des normes qu’il nous faut appréhender pour s’y conformer ou pour les refuser. On se propose de parcourir la question des normes dans le cadre de la causerie du lundi 4 novembre, à partir de 18h30 aux Clameurs.

› Tous les articles "Partage des savoirs"