Front populaire par en bas #3 : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne

154 visites

Ete 2024. Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Épisode 3. Collectifs antifascistes et comités de quartier à Marseille

Épisode 3. Collectifs antifascistes et comités de quartier à Marseille

France. Eté 2024. Le rassemblement national arrive en tête des élections européennes. Macron dissout l’assemblée nationale. Le RN est aux portes du pouvoir. Les agressions racistes et homophobes se multiplient dans les rues. Panique à bord. Toutes les forces de gauches (et même certains anarchistes) se lancent dans la campagne du nouveau front populaire.

Toutes ? Non. Des bandes d’irréductibles habitantes des villes et des campagnes se rassemblent pour agir contre le fascisme et le racisme autrement que par la voie électorale.

Ils et elles créent des banquets et des goûters antiracistes, des barbecues contre l’extrême droite, des assemblées de quartier, des tractages... Leur pari : construire des espaces d’organisation autonomes des partis qui pourront continuer à agir une fois l’urgence électorale passée, faire exister des solidarités concrètes, des espaces de convivialité et de formation politique, mettre au premier plan la lutte contre le racisme qui est mise sous le tapis au nom de l’unité de la gauche.

Qu’est ce qu’il y a dans cette émission ?

Convaincu.es que la voie électorale est une impasse et que la lutte contre le racisme et le fascisme ne peut être déléguée à des professionnels de la politique et de la trahison, nous sommes allé.es à la rencontre d’initiatives qui empruntaient d’autres voies. Pour ce troisième épisode, nous avons été à la rencontre de personnes impliquées dans la Riposte Antifasciste, dans l’Antifa Social Club Marseille et les comités de quartier de cité phocéenne. On parlera des actions de ses différents collectifs, de leurs liens entre eux, on tentera de dresser un premier bilan des comités de quartier et de l’interco qui en a émergé.

Ecoutez l’épisode (ou téléchargez le pour l’écouter sous la douche ou en voiture) en CLIQUANT ICI.

PNG - 86.6 ko

L’émission a été enregistrée en février 2025. Depuis sa réalisation, la seconde inter-comité s’est déroulé et a permis de rassembler plus de 40 personnes et une dizaine de comités différents en avril.

Un grand merci à Lena de l’Antifa Social Club Marseille (ASCM) et à Vero, Thomas et Domi de la Riposte Antifasciste mais aussi à tous.tes les camarades antifascistes marseillais.es pour l’accueil et les contacts.

Extraits musicaux : Eesah Yasuke (issa yasuké), Focus ; Sianna, Sur la tête de marine le pen ; Tina, le Bruit et l’odeur, Yashgin Kiyani, Bella ciao

Cliquez sur ces liens pour écouter ou ré-écouter l’épisode 1 (Pour des campagnes ouvertes et solidaires) et l’épisode 2 (Assemblée Rennes Sud mobilisée et solidaires contre les racismes et le RN) de cette série de podcasts.

P.-S.

On se sait pas s’il y aura d’autres épisodes dans cette série. En tout cas, n’hésitez pas à nous faire part d’initiatives antifascistes et antiracistes qui vont de le sens de celles que l’on raconte ici. Vous pouvez nous écrire par mail a aieaieaieuh@protonmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Frédéric Delavier ou le nazisme furtif

Avouons-le : je n’avais aucune intention de gaspiller un temps précieux à écrire un tel texte. Mais antifascisme oblige. Après la lecture de certains organes de presse alternative de la « gauche (dite) radicale », comme Contre-Attaque, à propos de l’affaire du 1988 et des ratonnades sans complexe...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"