bloukblouk organise un atelier de découverte de la cryptographie

2721 visites

Vidéo-surveillance, cartes de transport mouchardes, dispositifs de pointage, cartes bancaires et cartes vitale aujourd’hui, puces rfid et biométrie demain, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres des outils de contrôle de l’individu et de ses actions.

Notre vie privée et notre intimité sont constamment menacées, et nous devons chercher à les préserver. L’informatique n’échappe pas à cette règle, bien au contraire, la technologie dans ce domaine permet d’obtenir très facilement de nombreuses informations personnelles.

Lorsque par exemple vous envoyez un email, il part de votre ordinateur et arrive dans celui de votre destinataire. Mais entre temps, il va passer par un certain nombre d’ordinateurs : fournisseur d’accès, service mails, réseaux locaux. Durant tout ce trajet, il a circulé « en clair », et a donc pu potentiellement être lu, copié, enregistré, modifié, retransmis par un grand nombre de personnes : fournisseur d’accès, la police, votre administrateur réseau, un informaticien indélicat, les responsables d’un cyber-café, ...

Envoyer des données non cryptées sur Internet revient donc à écrire au dos d’une carte postale sans enveloppe : vos informations sont lisibles par tous.

Heureusement, il existe une solution fiable et simple qui permet de s’assurer que votre message ne sera lu que par son destinataire, et qu’il ne sera pas modifié : la cryptographie !

(cliquez sur l’image)
JPEG - 205.2 ko
Pour vous aider à protéger votre vie privée, bloukblouk organise
un atelier de découverte de la cryptographie
le samedi 25 mars 2006 à 14h
au local d’AC ! Rhône
37 cours de la République à Villeurbanne (M° République)

- Ce sera l’occasion de comprendre cette technologie, au travers d’explications, et de démonstrations pendant lesquelles vous apprendrez à utiliser les logiciels de cryptographie.

- Il s’adresse à tous : débutants ou spécialistes, déjà convaincus ou encore sceptiques. Venez nombreux !

- Si vous possédez un ordinateur portable, vous pouvez bien sûr l’amener afin de réaliser les manipulations sur votre ordinateur, et repartir avec un ordinateur tout prêt pour commencer à protéger votre vie privée sur l’Internet. Sinon, vous pourrez utiliser les ordinateurs de AC ! Rhône pour apprendre à maîtriser cet outil.

Contact pour l’atelier : bloukblouk(à)squat.net

P.-S.

Ressources sur la cryptographie des courriels :

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Blouk Blouk » :

› Tous les articles "Blouk Blouk"