Projection du documentaire « La bataille de la plaine » de S. Ach, N.Burlaud et T.Hakenholz, aux « Clameurs » le 18/01

1724 visites
Lyon 7e Projection

Projection du documentaire « La bataille de la plaine », avec la présence d’un réalisateur. « Marseille, février 2019, La Plaine est encerclée par un mur de 2m50 de haut pour assurer le bon déroulé des travaux. Il enferme brutalement le rêve d’un quartier fait et pensé par ses habitants. Après 3 ans de bataille tumultueuse comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ? »

Le documentaire « La bataille de la plaine » sera projeté aux bar associatif « Les Clameurs » le mardi 18 janvier à 18h (dans des causeries des clameurs), et sera suivi par un débat avec la présence d’un réalisateur.

Résumé :

De 2016 à fin 2019 la place Jean Jaurès, (plus connue comme « la Plaine ») dans le centre de Marseille, a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. D’un côté, les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de "requalification" du quartier. De l’autre, une partie des habitants, qui y voyaient une opération de gentrification, et réclamaient d’être associés aux décisions. Cette bataille épique se termina par l’occupation de la place par les opposants, devenue Zone à Défendre, puis par la construction brutale d’un mur en béton de 2,50 m de haut tout autour de la Plaine. Une opération aux allures militaires, au milieu des gaz lacrymogènes, symbole surréaliste d’une politique urbaine qui a fait son temps.
Mais comment donner à voir ce qui n’est plus là et qu’on est pourtant sûr.es d’avoir vécu ? Refusant de s’arrêter au récit d’une défaite, le film s’évade dans une dystopie révolutionnaire. Il proclame une forme de victoire dans l’aventure humaine collective et envisage une autre idée de fabriquer la ville.
 
"La bataille de la Plaine" raconte cette longue lutte, de 2016 à 2018, des habitants du quartier de la Plaine, en centre-ville, où nous vivons tou.tes depuis toujours. Le film tourne pas mal, dans une démarche d’auto-diffusion et d’auto-distribution totale, après l’avoir auto-produit !
La bataille s’est finie par ce qu’il faut bien appeler une défaite, mais le film s’envole sur la fin vers une allégorie qui en fait un moment de grâce collectif dont se nourriront de nouvelles luttes.

mardi 18 janvier 2022

Projection du documentaire « bataille de la plaine »

18h00 - 21h00
Bar fédératif Les Clameurs

23 rue d’Aguesseau lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Projection » :

>Projection Débat - WECOP - Canular comme tactique politique

Assistez à la projection de « WECOP », un documentaire sur la lutte créative du collectif Le Bruit qui Court contre le projet pétrolier EACOP de TotalEnergies. À travers un canular audacieux, le film explore les enjeux d’une résistance innovante et joyeuse face à des projets destructeurs. La...

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Mercredi 30 Avril - Banquet festif et populaire Place Mazagran

À l’initiative du CLIP (Comité de Lutte d’Initiative Populaire), ce 30 avril, retrouvons-nous Place Mazagran dès 17h pour une bonne partie de la soirée pour partager un repas à prix libre, écouter et faire de la musique, des jeux, parler politique, etc.

 Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Festival Gare O Tunnels

Les 13,14 et 15 juin dans le Nord Isère à St-Victor de Cessieu, un festival contre le Lyon-Turin et tous les projets inutiles.

>Prochaine Critical Mass le 25 avril ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 25 avril à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"