Projection du documentaire « La bataille de la plaine » de S. Ach, N.Burlaud et T.Hakenholz, aux « Clameurs » le 18/01

1209 visites
Lyon 7e Projection

Projection du documentaire « La bataille de la plaine », avec la présence d’un réalisateur. « Marseille, février 2019, La Plaine est encerclée par un mur de 2m50 de haut pour assurer le bon déroulé des travaux. Il enferme brutalement le rêve d’un quartier fait et pensé par ses habitants. Après 3 ans de bataille tumultueuse comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ? »

Le documentaire « La bataille de la plaine » sera projeté aux bar associatif « Les Clameurs » le mardi 18 janvier à 18h (dans des causeries des clameurs), et sera suivi par un débat avec la présence d’un réalisateur.

Résumé :

De 2016 à fin 2019 la place Jean Jaurès, (plus connue comme « la Plaine ») dans le centre de Marseille, a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. D’un côté, les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de "requalification" du quartier. De l’autre, une partie des habitants, qui y voyaient une opération de gentrification, et réclamaient d’être associés aux décisions. Cette bataille épique se termina par l’occupation de la place par les opposants, devenue Zone à Défendre, puis par la construction brutale d’un mur en béton de 2,50 m de haut tout autour de la Plaine. Une opération aux allures militaires, au milieu des gaz lacrymogènes, symbole surréaliste d’une politique urbaine qui a fait son temps.
Mais comment donner à voir ce qui n’est plus là et qu’on est pourtant sûr.es d’avoir vécu ? Refusant de s’arrêter au récit d’une défaite, le film s’évade dans une dystopie révolutionnaire. Il proclame une forme de victoire dans l’aventure humaine collective et envisage une autre idée de fabriquer la ville.
 
"La bataille de la Plaine" raconte cette longue lutte, de 2016 à 2018, des habitants du quartier de la Plaine, en centre-ville, où nous vivons tou.tes depuis toujours. Le film tourne pas mal, dans une démarche d’auto-diffusion et d’auto-distribution totale, après l’avoir auto-produit !
La bataille s’est finie par ce qu’il faut bien appeler une défaite, mais le film s’envole sur la fin vers une allégorie qui en fait un moment de grâce collectif dont se nourriront de nouvelles luttes.

mardi 18 janvier 2022

Projection du documentaire « bataille de la plaine »

18h00 - 21h00
Bar fédératif Les Clameurs

23 rue d’Aguesseau lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>La Guillotière, quartier d’immigration, quartier populaire.

Le quartier connait une occupation policière de plus en plus intense. Bien sûr toute personne étant identifiée comme arabe, noire ou étrangère est contrôlée, humiliée et violentée par la police de manière systématique. Les formes de solidarité et d’organisation populaires comme le marché sauvage de la...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"