Trajet organisé par le collectif Bure partout Nucléaire nulle part pour aller au festival à Hévilliers en Meuse, depuis Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon : https://burefestival.org/

Trajet organisé par le collectif Bure partout Nucléaire nulle part pour aller au festival à Hévilliers en Meuse, depuis Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon : https://burefestival.org/
Loin des préoccupations environnementales et avant même l’autorisation de lancer le projet Cigéo qu’elle espère pour 2020, l’Andra s’apprête à réaliser simultanément plusieurs travaux de grande envergure. Constructions des routes et des accès au site, d’un transformateur électrique, circuit de l’eau…
Tout doit être prêt avant de pouvoir s’attaquer à la construction de Cigéo en tant que tel, ce qui laisse peu de temps à l’Andra pour réaliser tous ces chantiers. Un an ou deux pendant lesquels l’Agence va étendre et ancrer un peu plus sa main-mise sur le territoire, en modifiant durablement son environnement et la vie de ses habitant.es.
L’Atomik Tour fait étape à Lyon ! Rendez-vous le lundi 13 mai à 19h30 pour un apéro discussion autour de la lutte contre le nucléaire aux Ateliers, puis le mardi 14 mai à 20h, pour la projection de « Retour à la normale » à la Mairie du 1e.
Le Collectif contre l’extension de la carrière de St-Julien-Molin-Molette vous invite à un grand week-end d’information, de soutien et de partage, autour de la lutte contre l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse.
Pendant 3 jours, nous vous proposons des animations, des débats et des projections de films, sur le nucléaire et la lutte antinucléaire. Hébergement et restauration possibles sur place.
Dans le cadre du Printemps Libertaire, soirée projection et débat autour des luttes de Bure. La soirée débutera avec la projection du documentaire « A Bure, pour l’éternité » et d’autres documentaires, puis sera suivie d’un bilan/débat en présence du réalisateur Sébastien Bonetti et du collectif La Clique des Ami.e.s de Bure. Rendez-vous le jeudi 25 avril à 19h, à la MJC de Jean Macé.
La clique des amies de bure et les saloppettes vous invitent le jeudi 28 Mars à 19h, à la projection du documentaire « un héritage empoisonné ». Projection à l’ENS en présence de la réalisatrice Isabelle Masson-Loodts.
Ce texte traite du délit « d’association de malfaiteurs », un fourre-tout juridique de plus en plus utilisé pour criminaliser les militants et mouvements politiques aujourd’hui. Il est tiré du numéro 5 des Brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les premiers jeudi du mois. Vous retrouverez ce journal en version pdf à la fin de l’article.
Malgré une médiatisation importante de la répression à Bure et de l’acharnement policier et judiciaire subi par les opposant-es à Cigéo et habitant-es des villages, nous assistons ce matin [Lundi 3 décembre] à la poursuite du rouleau compresseur dans le silence, le mépris et l’indifférence.
Après l’arrêt de vmc.camp, un nouveau site lié à la lutte contre CIGEO et pour parler de luttes antinucléaires vient de se monter. Ca y est il est prêt : https://bureburebure.info/
« Si malfaiteurs sont, alors certes le sommes aussi ! » Nous avons clamé que nous ne serions pas les prochain.es à subir la répression, à Bure comme ailleurs. Il est temps maintenant pour nous de reprendre la main et de nous retrouver. En fin de journée du 10 novembre, au cœur de l’automne d’une année cousue et décousue par l’infernal tandem macronien de la concertation et de la répression, nous proposons de faire émerger et rejoindre les premiers bals des malfaiteurs. Esquissons ensemble ce premier pas de danse, et gageons qu’il y en aura d’autres !
Les scotcheuses, collectif de cinéma artisanal, vous invite à venir découvrir quelques uns de leurs films et à en discuter. C’est à 19h le dimanche 11 novembre à l’Amicale du futur.
Ces deux textes émergent de la lutte à Bure et de l’offensive répressive qui la mine depuis un an et demi. Cette répression voudrai enfermer et résumer deux décennies de luttes dans une seule même association de malfaiteurs décrétée par le ministère de l’intérieur à l’été 2017.
Parce que nous refusons de continuer à subir cette situation, partout où nous sommes, nous vous invitons à sortir de l’atomisation, et à entrer dans la danse ! Le 10 novembre, retrouvons-nous partout pour danser et vibrer dans les rues !
Nous sommes un groupe de militants mobilisés autour des problèmes liés aux grands projets imposés et inutiles, tels que l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Après deux voyages de Toulouse à NDDL, nous avons décidé de réaliser cet été 2018 un voyage de Toulouse à Bure à vélo.
Entre le mercredi 20 et le jeudi 21 juin 2018, 14 perquisitions ont eu lieu dont 12 simultanées dans des lieux de vie de militant.e.s anti-CIGEO. L’instruction ouverte pour association de malfaiteurs décuple les activités répressives contre les militant.e.s, et, en brisant des vies, tente de broyer cette lutte. Ainsi, des personnes installées depuis des années, se retrouvent avec des interdictions de territoire qui les privent de leur vie sociale tissée sur la durée.
Hier, mercredi 20/06 dès 7h du matin, des perquisitions simultanées ont eu lieu dans plusieurs lieux de Bure et alentours. Pour plus d’information, suivez l’article sur vmc.camp pour vous tenir au courant :
https://vmc.camp/
A 22h hier, on dénombrait au moins neuf interpellations. Une personne était sortie, huit gardes-à-vue ont étés confirmées et deux auditions libres ont eux lieu dans la journée. Les opérations étaient terminées à 18h.
Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous luttez à nos côtés contre le projet Cigéo, que vous avez à un moment ou un autre apporté un coup de pouce, un soutien dans ce combat de longue haleine. L’abandon de Cigéo, ce but ultime, demande de l’endurance et de la ténacité sur le long terme, de l’écoute et de la compréhension dans les temps difficiles, et de faire nombre dans les temps forts.
Le 16 Juin 2018 en sera un.
Retour sur les rencontres inter-comités à Bure et Mandres-en-Barrois, week end des 3 et 4 mars.
Alors même que l’offensive sociale contre le code du travail se poursuit, le gouvernement Macron vient de prendre ouvertement position, par la voix de son ministre de l’écologie so green, en faveur du projet Cigéo à Bure. Sur place, la stratégie de la tension continue : début novembre un hibou s’est fait interpeller et mettre en prison, le lundi 20 novembre une nouvelle perquisition a eu lieu au domicile privé d’une hibou, à Mandres !
Nous ne resterons pas là les bras croisés : le 6 décembre, avant, après, soyons partout où ils ne nous attendent pas. Appel à actions décentralisées contre EDF, RTE, le ministère de l’écologie etc.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info