Justice / Enfermements

Analyse et réflexion Répression policière

7 péchés capitaux de la police lyonnaise #5. « le problème (de l’impunité) de la police, c’est la justice »

Les syndicats de policiers ont bien raison de dénoncer le laxisme de la justice… en ce qui les concerne. A Lyon, un seul magistrat contrôle l’ensemble de ces affaires : un véritable « Monsieur Classement sans suite ». Son activité est surveillée de près par sa hiérarchie, probablement jusqu’au Gouvernement lui-même.

Infos locales Justice / Enfermements

Discussion-repas avec l’Envolée, collectif anticarcéral, et l’association Idir, Espoir et Solidarités à l’Île égalité

Ce dimanche 30 mai à 19h, nous vous proposons une rencontre avec l’Envolée, journal anticarcéral qui se veut porte voix des prisonniers et prisonnières en lutte contre le sort qui leur est fait. Cette rencontre se fera en présence de l’association Idir, Espoir et Solidarités qui mène depuis plusieurs mois un combat pour demander justice et vérité pour Idir, tué à la prison de Corbas en septembre 2020.

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Livraison de LBD dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la fin de l’année 2020, l’intégralité des prisons de la région pénitentiaire de Lyon sont équipées de lanceurs de balles de défense (LBD). Une décision qui fait grincer des dents jusqu’au sein de l’administration pénitentiaire. D’une plus-value contestable au regard des armes déjà disponibles, ce déploiement illustre surtout la priorité donnée à une approche ultra-sécuritaire. Et vient souligner en creux l’absence de moyens mis sur l’humain et le dialogue.

Infos locales Justice / Enfermements

Un jour sans fin – 3e audience du procès en appel de Kamel Daoudi

Kamel Daoudi, connu pour être le plus vieil assigné à résidence de France, totalise l’absurde record de près de 14 000 pointages au commissariat, en 13 ans.
En septembre dernier, il avait été condamné en première instance (à Aurillac, son dernier lieu d’assignation) à un an de prison ferme, pour un retard de 25 minutes sur son couvre-feu quotidien. Ce soir-là, il faisait des falafels dans le café associatif d’Aurillac « la Loupiote ». Il avait été ramassé devant le bar, alors même qu’il était sur le départ.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à manifester pour la fermeture des centres de rétention le samedi 10 avril

En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux CRA à Orléans, Bordeaux et Lyon. À l’heure où l’État renforce son arsenal sécuritaire et raciste, l’augmentation des capacités d’enfermement et des expulsions est assumée comme un objectif prioritaire par le gouvernement. Face à cela, nous exigeons : La fermeture de tous les centres de rétention, L’arrêt des constructions en cours, La fin de l’enfermement et des expulsions, La fin des arrestations. Plutôt que d’enfermer et expulser les personnes sans-papiers, il faut les régulariser !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Pour la fermeture des centres de retentions : manifestation 10 avril 14h

En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux CRA à Orléans, Bordeaux et Lyon. Appel unitaire pour une manifestation pour la fermeture des centres de rétention et la régularisation des sans papiers le 10 avril à Lyon au départ de la place Bellecour

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info